Test de la balance connectée Yunmai

Cela faisait longtemps que je voulais en tester une, c’est maintenant chose faite, voici le test de la balance connectée Yunmai. Cette balance connectée m’a été mise à disposition par mon partenaire Gearbest que je remercie.

Présentation de la balance connectée Yunmai

Yunmai est une marque chinoise, et cette balance connectée vient chasser sur les terres de Xiaomi et de sa Mi Scale. Mais, contrairement à sa concurrente, la Yunmai peut se vanter d’avoir une appli disponible sur le Play Store et l’app store. Voyons voir cette balance connectée de plus près.

Au niveau du packaging, on reste fidèle aux standards chinois, d’ailleurs les européens et américains devraient s’en inspirer : le carton est épais, très épais, et vraiment costaud. Les chinois doivent savoir que leur marchandise voyage beaucoup… A l’intérieur on retrouve donc la balance connectée, un jeu de piles et une notice, totalement en chinois, hélas. Cependant, après traduction via l’appli de Google, il s’avère que celle-ci ne nous apprend pas grand-chose.

La balance en elle-même est extrêmement légère. Côté design, elle ressemble à… une balance. Rien de particulier à dire, pas de fioritures, et la qualité de fabrication semble bonne.

Utilisation

Comme je le disais, cette balance connectée possède une appli (en anglais uniquement) disponible sur IOS et Android. Une fois téléchargée, vous serez invité à créer un compte et à rentrer vos information physiques : âge, genre, taille. Ceci fait, vous pourrez vous peser. Ne cherchez pas à connecter la balance manuellement via le bluetooth, celle-ci le fera automatiquement. Attendez que ce soit fait pour effectuer la première pesée. Montez sur la balance, en prenant soin de positionner les pieds sur les électrodes, afin d’effectuer une mesure complète. Dans le cas contraire, seul le poids sera enregistré. Au niveau des unités, un petit tour dans les settings vous permettra de choisir le kilo.

Notez que vous n’avez pas systématiquement besoin du smartphone, la balance gardera en mémoire toutes les pesées et se synchronisera quand le smartphone sera à portée.

Faisons un petit tour des informations récoltées :

  • poids
  • le score (par rapport au poids cible)
  • Indice de Masse Corporelle (BMI en anglais dans l’appli)
  • le taux de graisse
  • le taux de muscle
  • la masse osseuse
  • le taux d’eau
  • l’indice métabolique
  • l’âge du corps
  • définition d’un but
  • courbe de progression

J’ai juste trouvé dommage que les données soient stockées en ligne et non dans l’appli elle-même. Parfois, le serveur est injoignable et la suppression de mauvaises pesées ne fonctionne pas.

Au niveau de la courbe, en cas de multiples pesées quotidiennes, une moyenne sera effectuée. Vous pourrez aussi accéder à un journal des pesées, malheureusement non exportable.

Un mode famille capricieux

Mais cette balance connectée ne vous est pas réservée, et elle pourra être utilisée par tous les membres de la famille. La balance saura reconnaître quel membre est en train de se peser. A condition de respecter quelques précautions, car l’appli est capricieuse à ce niveau. Pour ma part, les infos se mélangeaient d’un membre à l’autre, et je me suis retrouvé avec une pesée de ma fille (23 kg) dans ma courbe, ainsi que des inversions à gogo. Voici comment les éviter :

  • ne faites pas la queue derrière la balance, attendez plusieurs minutes entre deux pesées de deux personnes différentes
  • attendez quelques minutes avant de synchroniser
  • dans l’idéal, ne faites qu’une seule synchro par jour, par exemple à mi-journée, ou le soir

Concernant les enfants, sachez que le réglage de taille minimum est de 1m20, et que les petits pieds ne permettront que la saisie du poids, le contact avec les électrodes étant nécessaire pour une mesure complète. Enfin, vous disposez d’un mode invité pour ne pas interférer sur les mesures de la famille.

En conclusion

Cette balance connectée demande à être apprivoisée, en l’absence de notice d’utilisation complète et en français. Le mode fami[limit]