Test : la caméra Visidom ICM 100 by Somfy

Comme je vous l’indiquais il y a peu, trois nouvelles caméras ont fait leur apparition sur la boutique de Somfy. Je vous propose ici le test de la première : la ICM 100, une caméra d’intérieur motorisée, aimablement mise à disposition par Somfy.

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Somfy Visidom ICM 100

La ICM 100 est une caméra d’intérieur motorisée, dont voici les principaux atouts :

  • Image HD (1280×720)
  • Vision de nuit
  • Fonction interphone
  • Live
  • Port SD pour l’enregistrement (carte mémoire de 8Go fournie)
  • Wifi ou Ethernet
  • Appli IOS/Android
  • Compatible TaHoma/Somfy Box

Caractéristiques :

  • Résolution : HD 1280 x 720
  • Capteur : 1/4” CMOS
  • Compression : H.264
  • Image par seconde : 25 IPS (VGA) / 10 IPS (HD)
  • Angle de vue : H:75° V:45°
  • Angle de motorisation : H: 270° V:90°
  • Eclairage mini. : 1~8 lux
  • Vision nocturne : 5 LEDs IR
  • Distance vision nocturne : 5 mètres min.
  • Enregistrement vidéo : 1 min / detection
  • Mémoire : carte micro SD max 32GB
  • iOS configuration : iOS 7.0 ou supérieur
  • Android configuration : Android 4.1X ou supérieur
  • Connexions réseau : Ethernet / Wi-Fi (802.11 b/g/n)
  • Température de fonctionnement : De -10°C à +50°C
  • Alimentation électrique : 100-240V DC 5V 1.5A
  • Garantie : 2 ans Garantie et Durée de conservation des pièces détachées.

Mais faisons d’abord un peu le tour de cette caméra.

Présentation

Je ne suis pas un accro du déballage, comme vous le savez probablement, je ne vais donc pas vous détailler l’emballage mais simplement vous dire que celui-ci protège suffisamment la caméra pendant le transport. Voyons plutôt ce qui est fourni :

  • Caméra Visidom ICM100
  • Alimentation secteur
  • Câble ethernet
  • Antenne Wifi
  • Carte mémoire 8Go
  • Guide de démarrage rapide (je vais y revenir)
  • Mode d’emploi

Vous n’aurez donc besoin d’aucun accessoire supplémentaire pour la mise en route. Intéressons-nous maintenant à la caméra elle-même. J’ai été frappé par sa taille, elle fait bien plus massive en photo, ma souris à côté la remet en perspective et on s’aperçoit qu’elle est plutôt compacte. Vous trouverez à l’arrière le slot SD, la prise Ethernet, le port de l’antenne ainsi que l’alimentation secteur.

Mise en route

Là, ça se gâte un peu. Rien de grave, je vous rassure, mais j’ai voulu suivre le guide de démarrage rapide, qui ne contient que des illustrations et aucun texte. En gros, je n’ai rien compris. J’ai donc suivi la notice complète, et là ça m’a paru limpide ! Il faut dire aussi que j’adore les notices, mais ce n’est pas le cas de tout le monde !

Il vous faudra donc commencer par télécharger l’appli Visidom de Somfy, point de départ pour cette mise en route. Personnellement, je trouve que c’est un problème, car vous aurez absolument besoin d’un appareil IOS ou Android pour pouvoir configurer la caméra, vous ne pourrez pas le faire depuis votre Somfy box/TaHoma via un PC ou smartphone Windows, par exemple. Une fois l’appli téléchargée, vous pourrez vous connecter en wifi sur le hotspot de la caméra, lancer l’appli et démarrer l’ajout de la caméra. Vous pourrez alors soit saisir manuellement les infos de la caméra, que vous trouverez sur son étiquette sous sa base, soit appuyer sur le bouton Rechercher afin de trouver la caméra. Saisissez le mot de passe par défaut et voilà, votre caméra est ajoutée.

Il faudra alors changer le réseau sur laquelle la caméra se connecte, cela se passe dans les réglages avancés. Une fois cela fait, la caméra sera pleinement fonctionnelle.

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L’appli

L’appli Somfy Visidom vous permettra la gestion complète de la caméra. Graphiquement, celle-ci fait très « 2013 », avec des boutons ronds et des formes pas très ajustées, et des boîtes de dialogues façon Android 2.3. Ca fait vieillot, donc, bien loin des standards d’Android 5.0 (voire 6.0) ou d’IOS 9, mais elle reste dans l’esprit Somfy et se marie avec l’interface de la Somfy box.

Vous aurez ainsi accès, dès l’écran d’accueil, à un aperçu de vos caméras. Cliquez sur une vignette pour avoir accès au live. La vue change alors, avec l’ajout des boutons d’enregistrement, de prise de vue, de micro pour la fonction intercom, ainsi que la mémorisation de vos angles de vue préférés. Un balayage gauche/droite ou haut/bas vous permettra de faire bouger la caméra. Ne vous acharnez pas, il faut compter un délai de 2-3 secondes entre le moment où vous faites le balayage et celui ou vous avez le retour visuel. Enfin, inclinez votre smartphone pour basculer l’image en plein écran.

Du côté des réglages, voici ce qui est dispo :

  • Configuration de l’adresse mail pour les alertes (vous pourrez ne choisir d’être alerté que par des notifications)
  • Réglage du fuseau horaire (pour l’horodatage)
  • La qualité vidéo (640×480 ou 1280×720)
  • L’orientation de l’image (normale, miroir, retourné ou miroir retourné)
  • La fréquence
  • L’amélioration de vision nocturne
  • Les paramètres wifi
  • La détection de mouvement (celle-ci se fait par analyse de l’image)

On a donc quelque chose de plutôt complet, mais il manque selon moi le réglage de plages horaires pour la détection de mouvement. En effet, la journée, je suis chez moi, et je n’ai pas envie d’être bombardé de notifications dès que je passe devant la caméra. La nuit, en revanche, c’est une autre histoire…

Sur la Somfy box

Une fois la caméra paramétrée sur le smartphone, on va pouvoir l’ajouter à notre Somfy box. Cela se passe par le biais de l’onglet Autres Somfy. La caméra sera alors détectée de la même manière que la caméra Axis, et s’utilisera de la même manière, à la différence près que l’on ne peut pas prendre de photos mais des vidéos. En revanche, c’est bien le live que l’on voit et non une image fixe. Par contre, pas de commande de mouvement de la caméra. Dommage. Et la partie Smart semble également avoir été oubliée : impossible de déclencher une action en cas de détection de mouvement par la caméra. Espérons que les deux autres, qui intègrent un vrai capteur PIR, n’auront pas cette limitation ! On ne pourra donc que déclencher un enregistrement en cas de détection de mouvement par un VRAI capteur de mouvement, encore faut-il que celui-ci soit dans la même pièce, ce qui fait un peu doublon. Espérons que la caméra sera prochainement intégrée comme déclencheur Smart !

Somfy box

Qualité d’image

De ce côté-là, pas grand-chose à dire. L’image est nette de jour comme de nuit. La caméra est configurée par défaut en 640×480, mais vous pourrez d’un simple réglage la basculer en HD (1280×720). Pour ce mode, vous disposez de 2 versions : meilleure qualité d’image ou meilleure fluidité. Pour ma part, j’ai choisi la qualité à la fluidité, la différence (de fluidité justement) n’étant pas énorme. La caméra tourne à 12 images/s en wifi et 5 images/secondes en 3G. Plutôt pas mal !

En conclusion

Voici enfin le genre de caméra que j’attendais pour ma Somfy box ! Certes, il y a encore des défauts de jeunesse, mais j’imagine qu’ils seront rapidement corrigés. Vendue au prix de 229€ sur la boutique Somfy, elle bénéficie d’une garantie de 2 ans.

J’aime :

  • compacte
  • configuration facile
  • bonne qualité d’image
  • détection de mouvement
  • vision de nuit efficace
  • carte SD fournie

J’aime moins

  • guide de démarrage rapide pas très clair
  • intégration Somfy box à parfaire
  • pas de réglage de plage horaire pour la détection de mouvement