Test : le thermostat connecté Somfy

Je vous propose aujourd’hui le test d’un nouveau venu dans la famille des thermostats connectés : le dernier bébé de Somfy, compatible IOS, Android et Google Home.

Présentation du thermostat connecté Somfy

Le pack comprend :

  • le thermostat, à brancher sur votre chaudière
  • le module de commande, disponible en filaire ou en radio. Ici, c’est le modèle radio.
  • La passerelle wifi
  • un jeu de vis pour fixer le module de commande
  • du double face, pour fixer le thermostat
  • et non, ne cherchez pas de notice, il n’y en a pas !

Le thermostat est plutôt discret, un petit boîtier blanc qui se fera bien vite oublier. Le boîtier de commande arbore également une livrée blanche, est muni d’une zone tactile pour régler la température. La passerelle wifi, elle, sera à brancher sur secteur, et se fera vite oublier également.

Installation

Là, on attaque les choses qui fâchent. Car si l’installation en elle-même n’est pas compliquée, il y a parfois des subtilités qui vous laissent dans le flou en raison de l’absence de notice détaillée. Un bien gros manque en réalité.

Il faudra donc commencer par télécharger et lancer l’appli sur votre smartphone. Elle vous indiquera comment brancher le thermostat sur votre chaudière. Puis comment installer la passerelle wifi et effectuer l’appairage. En théorie, tout doit bien se passer. En théorie. Car si comme moi, dans un premier temps, l’appairage ne fonctionne pas, toujours sans notice, vous ne savez pas pourquoi. Vous ne connaissez pas la signification des différents clignotements sur la passerelle. Ils ne sont indiqués nulle part. Carton rouge, Somfy, on ne peut pas laisser les clients tâtonner de la sorte.

img_20171213_102436

Allez, ne nous laissons pas abattre, direction le forum Somfy, où l’on apprend qu’il faut réinitialiser le thermostat, manœuvre une nouvelle fois non décrite sur l’appli. Donc si jamais l’appairage ne veut pas s’effectuer, commencez par réinitialiser le thermostat :

1) Reset du récepteur: appuyer sur le bouton PROG 10 secondes pour le reseter (LED verte et rouge clignotant rapidement indique un bon reset)
2) Reset Thermostat: appuyer sur le bouton PROG 7 secondes (LED bleu et rouge clignotant 3 fois)
3) Appairage récepteur
A. Appuyer sur le bouton PROG du récepteur 3 secondes jusqu’a ce que la LED verte se mette à clignoter
B. Appuyer sur le bouton PROG du thermostat avec une pointe (appui court): Les LEDs bleu et rouge vont clignoter 3 fois.
C. Si l’appairage se fait avec succès, la LED verte du récepteur doit rester fixe et la LED bleue du thermostat doit clignoter 3 fois.

En gros, pour réinitialiser, il faut utiliser le bouton PROG, et non le bouton RESET, c’est d’une logique implacable !

S’il vous plaît, Somfy, ajoutez dans votre pack une notice détaillée du produit, c’est tout bonnement indispensable !

Bon, le produit installé et appairé, on peut passer à la suite des réjouissances, et là, ça devient sympa !

A l’utilisation

Le boîtier de commande est plutôt inutile. D’une part, parce qu’il est fixé au mur, c’est loin, il faut se lever, tout ça, d’autre part parce que le thermostat apprend de vos habitudes. Ajoutez à cela l’appli sur le smartphone, que l’on a souvent à proximité, et vous comprendrez que l’on oublie vite cet accessoire. Nous allons donc nous concentrer sur l’appli.

C’est elle qui nous permettra de réaliser les différents programmes, d’activer le mode coach, et bien sûr de régler la température à la volée. Petit détail sympa, la géolocalisation. En gros, votre smartphone envoie sa position et le thermostat adapte la température en fonction de cela. Concrètement, la température baissera si vous vous éloignez de votre domicile et remontera si vous vous rapprochez. Plutôt malin !

Pour le reste, l’appli fait le boulot sans problème, et au final, on arrive rapidement à ne même plus s’en occuper.

Côté compatibilité, le thermostat s’intègre dans une installation TaHoma et pourra faire l’objet de scénarios et/ou de programmation Smart. Le thermostat est également compatible Google Home, ainsi vous pourrez demander à votre Google Home préféré de monter le chauffage à la voix. Cool ! On pourra ajouter à cela une compatibilité IFTTT !

tahomathermo

En conclusion

Une installation chaotique, compensée par une utilisation des plus simples. Voilà ce qu’on peut retenir de ce pack thermostat connecté Somfy. Avec la procédure de réinitialisation que je vous ai indiquée ici, il n’y a plus aucune raison d’avoir peur !

[content-egg module=Amazon template=list]