Transformer une webcam en caméra ip

Pourquoi jeter quand ça peut encore servir ? Vous voulez faire de la vidéo-surveillance pour pas cher ? Voici comment transformer une webcam en caméra IP.

Recycler une webcam en caméra IP

Scénario : vous avez un nouvel ordinateur muni d’une webcam, et vous avez dédié votre vieil ordi de bureau à un pur usage domotique ? Votre webcam USB est prête à partir à la poubelle ? N’en faites rien, elle peut encore servir. Nous allons l’utiliser pour de la vidéo-surveillance et l’ajouter dans l’application ImperiHome.

Votre webcam sur ImperiHome !

Votre webcam sur ImperiHome !

Nous aurons ici besoin du logiciel YawCam (Yet Anothe WebCam software) qui a la mission de transformer notre webcam en caméra ip, accessible via internet donc. Mais que l’on soit clair : ici, pas d’appli, pas de fioritures, on veut juste de l’image. YawCam va créer un serveur sur notre ordinateur, qui va nous permettre de voir en streaming ce qui se passe à la maison.

Une fois YawCam installé, on ira dans ses paramètres, où l’on activera d’abord la langue française, puis le streaming dès le démarrage de l’application. Ensuite, dans la rubrique streaming, on pourra définir la taille de l’image, sa qualité, le nombre d’images par secondes, ainsi que les réglages réseau, notamment le port à utiliser et, si vous le souhaitez, une protection par mot de passe.

Notre webcam pourra aussi servir de détecteur de mouvement et enregistrer une ou plusieurs images en local ou sur FTP. Enfin, on pourra peaufiner l’aspect de la page web générée.

Le logiciel YawCam

Le logiciel YawCam

Votre webcam sur ImperiHome

Maintenant que votre webcam est une vraie caméra de surveillance, il vous faut y accéder de partout. Dans les réglages de YawCam, vous pourrez voir l’adresse à taper dans votre navigateur afin de voir si tout va bien chez vous. ImperiHome a la possibilité d’intégrer dans ses panneaux des « webviews », ou plus simplement des pages web. Cela tombe bien, c’est ce que nous allons utiliser. Cliquez sur un widget vide et sélectionnez Page web. Mettez-y l’adresse fournie par YawCam et…c’est tout ! Vous avez votre caméra de surveillance à trois sous ! Il reste cependant deux inconvénients : le premier est que la webcam n’est accessible que si le PC est en fonctionnement (ce qui n’est pas un problème pour certains), le second est que la webcam ne fonctionne pas dans le noir. Que voulez-vous, on a rien sans rien ! Après, il vous reste de vraies caméras IP !

Voilà, c’était ma petite bidouille du jour, n’hésitez pas à commenter et donner vos idées ! Et à partager bien sûr !