Trouver facilement des images libres de droit pour vos articles

Utiliser des images qui ne sont pas libres de droit peut vous causer du tort. Certains ayant-droits les ont fait valoir (leurs droits) envers des blogueurs qui avaient utilisé leurs images ou logos sans autorisation. Afin d’éviter cela, et surtout de respecter le droit d’auteur, il est vivement recommandé d’utiliser des images libres de droits, à défaut d’utiliser vos propres images.

jarmoluk / Pixabay

Que dit la loi ?

« L’auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre. » (art. L.121-1 du CPI).

Lorsque vous utilisez une photo qui n’est pas de vous, vous avez l’obligation de créditer son auteur. De plus, la dénaturation de œuvre, de quelque manière que ce soit, et sauf accord de l’auteur, est interdite.

D’une manière générale, l’utilisation et la reproduction d’une œuvre nécessite l’autorisation expresse de l’auteur. À défaut, on tombe sous le coup de la contrefaçon.

Les licences Creative Commons

Les logos Creative Commons peuvent être téléchargés sur le site officiel.

Les licences Creative Commons donnent aux auteurs la possibilité d’accorder des permissions d’utilisation de leurs œuvres. Souvent accompagnées d’un logo, cela permet d’identifier facilement ce qui peut être fait ou non avec une photo (mais cela vaut aussi pour un son, un écrit ou tout autre support). Voici les différents cas rencontrés :

  • CC0 : réutilisation et modification autorisées, même à des fins commerciales. L’auteur ne demande pas à être crédité.
  • CC-BY : réutilisation et modification autorisées, même à des fins commerciales. L’auteur doit être crédité.
  • CC-BY-SA : réutilisation et modification autorisées, même à des fins commerciales. L’auteur doit être crédité. L’oeuvre résultante doit bénéficier des mêmes conditions de partage.
  • CC-BY-ND : réutilisation autorisée, même à des fins commerciales. L’auteur doit être crédité. Modification non autorisée.
  • CC-BY-NC : réutilisation et modification autorisées, sauf à des fins commerciales. L’auteur doit être crédité.
  • CC-BY-NC-SA : réutilisation et modification autorisées, sauf à des fins commerciales. L’auteur doit être crédité. L’oeuvre résultante doit bénéficier des mêmes conditions de partage.
  • CC-BY-NC-ND : réutilisation autorisée, sauf à des fins commerciales. L’auteur doit être crédité. Modification non autorisée.

En utilisant des images bénéficiant de ces licences, vous vous assurez de n’avoir aucun problème avec vos images, à partir du moment où vous respectez les termes de ces licences, bien entendu.

Note aux utilisateurs de Steemit : si vous utilisez des images utilisant le sigle NC, vous devez renoncer à vos récompenses.

Où trouver des images libres de droit ?

Il existe différents sites qui proposent gratuitement des images libres de droit. Attention à ne pas mélanger libre de droit et sous licence Creative Commons, une image peut être libre de droit sans être sous licence (images du domaine public). L’inverse est vrai également : une image sous licence CC permet certaines choses, mais sous certaines conditions. Elle n’est donc pas totalement libre de droit. Les 5 premiers sites que je vais citer utilisent la plupart du temps la licence CC0, qui ne nécessite même pas d’attribution. Cependant, pour des raisons de transparence, on pourra tout de même citer l’auteur et la provenance de l’image.

Pour tous ces sites, les conditions de réutilisation sont indiquées, histoire de ne jamais laisser l’utilisateur dans le flou.

Le site Pixabay _ screenshot personnel

Cela fait tout de même pas mal d’endroits où trouver des photos qui correspondent à vos sujets. Notez que les 5 premiers sites cités recensent à peu de chose près les mêmes photos. Wikimedia Commons et Flickr Creative Commons offrent des clichés souvent plus personnels et plus parlants, Wikimedia Commons ayant ma préférence. Cerise sur le gâteau, lorsque vous cliquez sur le lien « plus d’infos » d’une photo, vous avez accès au code HTML à coller en description de votre photo pour coller à coup sûr aux directives relatives au droit d’auteur.

Un plugin pour WordPress

Dans ma fainéantise, je cherchais un plugin WordPress qui me faciliterait la vie. C’est l’éditeur WPClever qui a en partie exaucé mes souhaits avec deux plugins, un pour Pixabay, et un autre pour Pexels. Lorsque vous voulez insérer une image dans votre article WordPress, vous appelez le gestionnaire de médias, qui abritera une section pour Pexels et/ou Pixabay, avec un moteur de recherche très complet, et surtout une attribution automatique lorsque vous insérez votre photo. Pratique.

Le plugin Pixabay pour WordPress – Screenshot personnel

Si un développeur m’entend, je rêve de la même chose pour Wikimedia Commons…

Conclusion

Si vous suivez ces conseils, vous avez la garantie de ne jamais être inquiété par rapport à l’utilisation d’images sur votre site ou dans vos articles. Le droit d’auteur est une notion importante, et elle doit être respectée. Alors, utilisons les bonnes images !

Ressources

Droit d’auteur

Licences Creative Commons

Flickr Creative Commons

Plugin WP Pixabay