Tuto fastoch’ : installer un bandeau de led

Salut à tous. Aujourd’hui je vous propose un petit tuto rapide (mais avez-vous vraiment besoin d’un tuto pour ça ?) qui consiste à installer un bandeau de led. Pour ma part, il va agrémenter ma cuisine. C’est parti !

Matériel requis

Pour ce tuto, vous aurez besoin :

led4

Pour ma part, j’ai acheté tout ce matos chez Gearbest pour une bouchée de pain.

Installation du bandeau de led

Comme j’ai choisi de mettre ce bandeau de led dans ma cuisine, il m’a fallu commencer par cacher l’alimentation et le boîtier de commande. J’ai donc ôté les plinthes pour passer tout ce petit monde en-dessous, l’alimentation venant se brancher dans le meuble sous-évier. L’extrémité du boîtier de commande ainsi que le fil se terminant par la led infra-rouge seront laissés apparents (mais pas trop) une fois la plinthe refermée.

Je branche ensuite le bandeau de led sur le boîtier de commande pour vérifier le bon fonctionnement (la flèche présente sur le bornier reçoit le fil blanc), puis j’enlève la bande de protection du double-face pour le fixer le long des plinthes. Au passage, je m’arrange pour que les fils du boîtier de commande soient le moins visibles possibles, et je les maintiens en place avec du power tape (en attendant une meilleure idée). Attention à ne pas trop triturer l’extrémité du bandeau, les soudures sont fragiles ! Il ne me reste plus qu’à couper l’excédent à l’endroit matérialisé par les pointillés.

Dernier test de fonctionnement via la télécommande : en pointant le sol, le faisceau infra-rouge « rebondit » et mes leds changent de couleur, ça marche ! Niveau domotisation, vu qu’on est sur de l’infra-rouge, l’Orvibo fonctionne à merveille, mon smartphone et son port IR également. On pourra aussi domotiser simplement l’alimentation pour un allumage programmé, le bandeau de led gardant en mémoire la dernière couleur ou le dernier programme utilisé. Enfin, on pourra utiliser un boîtier de commande wifi avec l’appli Milight ou le plugin Jeedom Wifilight. Bref, on a pas mal de possibilités !