Un assistant domotique sous Tasker

J’ai décidé de créer un assistant domotique sous Tasker. Cela sera l’occasion de faire quelques tutos. Voyons ce que nous voulons qu’il puisse faire.

Comme vous le savez, j’adore Sarah. J’adore même l’idée de ce qu’est Sarah. Mais j’aime bien bidouiller, et voici que je me lance un défi, celui de réaliser un assistant domotique sous Tasker cette fois-ci. Cela nous donnera l’occasion de revoir certains fondements de cette application, mais aussi de réaliser quelques exercices pour mener cette mission à bien. Dans un premier temps, donc, ses fonctions seront limitées, puis elles s’enrichiront petit à petit. Voyons un peu le cahier des charges.

L'assistant domotique sous Tasker

L’assistant domotique sous Tasker

Mon assistant domotique sous Tasker

Il y a nombre de tâches qu’un assistant domotique doit pouvoir exécuter, et d’un autre côté il doit être facile de lui ajouter des fonctionnalités. Je ne prétends pas réinventer la roue, il est évident que je ne serai pas l’auteur original des tutos que je vais partager ici, d’autres auront certainement déjà exploré ces pistes, mais au moins nous saurons où nous allons.

Voici donc ce que l’on veut faire avec notre assistant :

  • Chatterbot : il doit pouvoir répondre à des phrases prédéfinies. Idéalement, l’ajout de phrases doit pouvoir se faire facilement, et si possible tout doit pouvoir se faire au sein d’un seul projet, voire d’une même tâche.
  • Récuperer et annoncer la météo
  • Récupérer et annoncer le programme télé
  • Faire une recherche wikipedia et annoncer le résumé du résultat
  • Raconter une blague / une histoire
  • Lancer la musique
  • Exécuter un scénario via la box domotique
  • Piloter la freebox, voire la freebox mini 4k
  • et d’autres tâches auxquelles je n’ai certainement pas pensé !

Pour tout ça, notre assistant aura besoin de quelques plugins, dont notamment le plugin Autovoice de JoaoMCD. Nous utiliserons également, mais cela est facultatif, le plugin Autowear, pour commander à l’assistant depuis la montre connectée Android Wear.

Il ne me reste plus qu’à trouver un petit nom à mon assistant, ou plutôt mon assistante, car, me concernant, je trouve cela plus agréable avec une voix féminine ! Je vous retrouve donc bientôt pour la mise en route de notre assistante !