Un porte-clés intelligent DIY

Ou comment j’ai fait un porte-clés qui aide mon cerveau défaillant…

Je suis tête en l’air. Et c’est peu de le dire. C’en est même pathologique. Et je sais qu’il y a de nombreuses personnes dans mon cas. Des problèmes de mémoire immédiate, des automatismes qui ne se font pas, des absences. A tel point que j’en oublie parfois des choses basiques, évidentes. Hier encore, je suis parti de chez moi sans verrouiller la porte-fenêtre, le top en matière de sécurité.

J’ai donc cherché un moyen de ne plus oublier de fermer ma maison en partant.

Mon porte-clés intelligent

Il me fallait donc un truc qui me rappelle de fermer mes portes et fenêtres. Un post-it ? Non, au bout d’une semaine, je ne le verrais même plus. Non, il me faut quelque chose qui m’interpelle. Quelque chose qui me donne une alerte sonore lorsque je m’en vais. Et qu’est-ce qui vient systématiquement avec moi lorsque je pars ? Mes clés de voiture, je ne sors jamais sans. Bien, je dois donc trouver un système qui détecte le moment où je prends mes clés de voiture et qui m’alerte en conséquence.

mon porte-clés intelligent

La domotique à mon secours

Et c’est un détecteur d’ouverture de porte qui sera ma solution. Celui de mon Archos Smart Home pour être plus précis. Bien entendu, vous pourrez utiliser n’importe quel détecteur d’ouverture de porte, pour peu qu’il ne soit pas trop gros, mais il se trouve que celui de mon ASH n’était pas utilisé, et qu’il est minuscule ! De plus, l’ASH a une connexion directe avec Tasker, ce qui rend la tâche encore plus facile.

detecteur

Explications

Le porte-clés reçoit l’aimant du détecteur d’ouverture de porte. Lorsque je prends mon porte-clés, ma tablette reçoit l’info et déclenche une action Tasker qui me rappelle de vérifier que mes portes sont bien fermées.

Le Matos

  • un détecteur d’ouverture de porte
  • une tablette ou un smartphone Android
  • une box domotique (dans mon cas mon Archos Smart Home)
  • Tasker
  • le plugin Autoremote si vous n’utilisez pas une ASH

Le scénario

Ce scénario est valable avec n’importe quelle box domotique capable d’envoyer une requête HTTP.

  • SI détecteur d’ouverture de porte=ouvert
  • ALORS envoyer une requête à Tasker (soit directement pour l’Archos Smart Home, soit via une requête HTTP pour les autres box)

La requête devra commander le plugin Autoremote pour pouvoir accéder à Tasker. Je ferai bientôt un tuto dédié à cela. Ceci dit, vous pouvez également utiliser un autre moyen pour alerter Tasker, tel que Pushbullet par exemple. Encore mieux, si vous avez une box domotique capable de parler (Eedomus par exemple), vous pouvez ignorer totalement la partie avec Tasker.

Sur Tasker

La tâche fera deux actions, dont la première est facultative :

  • allumer la tablette via Secure Settings (Wake device puis Bright Screen pour une durée de 25 secondes)
  • Alerte / Dire « Si tu sors, n’oublie pas de vérifier que tout est bien fermé » via votre moteur TTS préféré.

Si vous passez par une autre box que l’Archos Smart Home, alors vous aurez besoin également de créer un profil qui exécutera la tâche lors de la réception du mot-clé envoyé par la requête HTTP.

Il ne vous reste plus qu’à attacher l’aimant au porte-clés et le tour est joué.

Voici le résultat final :