Xiaomi, la marque aux 1000 visages

On a tous entendu parler de Xiaomi. Cette marque, inconnue en France il y a encore quelques années, est devenue incontournable aujourd’hui. Celle qui ambitionnait de faire oublier Apple est-elle en passe de réussir son pari ?

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Au début, on connaissait Xiaomi surtout pour ses smartphones et tablettes qui étaient souvent perçues comme de vulgaires copies d’iPhone ou d’iPad, mais aujourd’hui la marque a trouvé son identité et va beaucoup plus loin en proposant une gamme de produits extrêmement vaste.

Smartphones et tablettes

C’est par ce biais que l’on a d’abord entendu parler de Xiaomi. A ce jour, la gamme est très vaste, et le ticket d’entrée est très accessible (environ 100€ pour un smartphone et 160€ pour une tablette) pour du matériel d’excellente facture. Bien entendu, le but étant de concurrencer Apple et Samsung, on peut dire qu’en terme de qualité, il semble atteint.

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Miband

Mais là où Xiaomi a frappé très fort, c’est sur les wearables. En effet, avec son Miband, le constructeur chinois a mis un coup de pied phénoménal dans la fourmilière. Là où les concurrents demandaient 90€ minimum pour un bracelet connecté, Xiaomi n’en voulait que 15€ ! On imagine facilement que les ventes ont explosé. Et Xiaomi ne s’arrête pas là, puisque la nouvelle version pallie l’unique manque du Miband : un écran. Certes, le nouveau modèle est plus cher, mais largement en deçà des ténors du secteur, puisqu’il est à 39€ seulement.

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Xiaomi Yi

Autre coup de maître de Xiaomi : contrer Gopro. Ces petites caméras sont géniales, mais plutôt chères. Mais Xiaomi a renouvelé sa recette qui apparaît désormais comme très efficace : proposer la même chose, ou presque, en beaucoup moins cher. La Yi est donc née, proposée alors aux alentours de 100€, soit moitié moins cher qu’une Gopro. Aujourd’hui, la Yi se trouve à moins de 65€, et est déclinée en deux autres versions : une car DVR (caméra pour voiture, qui enregistre en continu) et la nouvelle Yi 2, compatible 4K avec une autonomie boostée. Et si la Yi DVR ne voit pas le prix trop changé, la Yi 2, elle, est quand même plus chère, aux alentours de 220€. Mais encore une fois, on est loin d’une Gopro aux caractéristiques similaires !

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Xiaomi connecte tout ce qu’il peut !

Mais ce n’est pas tout. Car en plus des nombreux accessoires pour mobiles et tablettes (batteries externes, écouteurs, adaptateurs divers et variés), Xiaomi tente de rendre le plus anodin des objets connecté à votre smartphone. Cela va de la multiprise à la bouilloire, en passant par la lampe de bureau, le purificateur d’air, la mini-centrale domotique, les enceintes bluetooth, routeurs, boîtiers TV Android, balance, ampoules et lampes, etc. Bref, Xiaomi est bien parti pour connecter vraiment tout ce qui peut lui tomber sous la main, de quoi rendre son application Mi Home incontournable ?

En conclusion

Les rumeurs d’internationalisation reviennent souvent au sujet de Xiaomi. Malheureusement, elles ne sont toujours pas avérées. Il ne nous reste donc que la solution de l’import. Personnellement, j’adore cette marque, au design toujours épuré et au fonctionnement efficace, toujours pour un prix modique. Mais voilà, si Xiaomi s’exportait, les tarifs resteraient-ils toujours aussi avantageux ?