Yana : pilotez votre Raspberry Pi à la voix

Vous êtes nombreux à chercher à piloter un Raspberry Pi à la voix, voire à le faire parler. Yana vous permet cela. Je découvre actuellement ce service, voici mes premières impressions…

Sarah, Cortana, Google Now, Siri… Les assistantes vocales se multiplient ces derniers temps. Elles ont des concepts de fonctionnement différents, et le but pour moi est de trouver celle qui sera la plus personnable, la plus réactive, la plus facile à utiliser… Je dis Siri, mais je l’exclus de suite, je ne suis plus utilisateur d’iPhone depuis quelques années. J’ai déjà beaucoup parlé de Tasker et de Sarah, jusque-là mes solutions préférées, car hyper évolutives.

Yana

Après Cortana, la brune, et Sarah, la blonde, voici Yana, la rouquine…

Concernant Tasker, je regrette toujours le manque de réactivité, par moments, du plugin Autovoice, même si un petit réglage a largement amélioré les choses ces derniers temps. Sarah reste ma chouchoute, mais je regrette deux choses à son sujet : le fait qu’elle tourne sur Windows, et le manque d’une appli compatible Android Wear. L’idéal, pour moi, serait de pouvoir piloter mon Raspberry Pi à la voix, comme je le fais avec Sarah actuellement.

Yana, votre Raspberry Pi à la voix

Commander le Raspberry Pi à la voix, ça reste un genre de graal pour moi. Et l’arrivée prochaine de Windows 10 sur le Pi 2 pourrait accélérer les choses, sait-on jamais, Sarah pourrait peut-être tourner dessus. En attendant, on a Raspbian, et Sarah ne tourne pas dessus. J’ai donc pas mal cherché, mais avec Sarah, point de salut, Windows reste un incontournable. Et la semaine dernière, j’ai découvert Yana.

Yana est un projet créé par Valentin Carruesco il y a environ 2 ans (bon, ok, à ce moment-là je ne m’intéressais pas à tous ces trucs) et qui permet à votre Raspberry Pi de recevoir des commandes vocales. Enfin, il reçoit des commandes vocales converties en texte par un client qui tourne sur Windows ou Android. Presque comme Sarah, quoi. Oui, enfin, la principale différence, c’est l’absence d’obligation de laisser un PC tourner pour que le serveur soit joignable.

Pilotez votre Raspberry Pi à la voix avec Yana

Pilotez votre Raspberry Pi à la voix avec Yana

Oui, mais…

Yana est un projet encore jeune, et le rythme de développement n’est pas le même que Sarah. Et sa jeunesse est un vrai handicap. Bon, le principal est là, elle permet de piloter votre Raspberry Pi à la voix, mais une fois qu’elle est installée, on se rend compte que ses possibilités sont encore limitées. Le market, où l’on télécharge les plugins, n’est pas encore très fourni, et les aficionados du kinect en seront pour leurs frais, puisque Yana n’en assure (à ma connaissance) pas le support. Mais il y a tout de même des choses sympathiques que l’on peut saluer, comme la facilité de créer des commandes personnalisées ainsi que l’arrivée promise d’un client compatible Mac et Linux (si, Valentin, tu l’as écrit sur ton blog !). Ceux qui me lisent régulièrement sauront ce qui me manque le plus : que l’appli Android ne soit pas compatible Android Wear…

Voilà, pour ma part, j’ai trouvé le Graal, mais le goût de son contenu est encore un peu fade, il manque de maturité. Mais j’espère sincèrement qu’il va progresser, car s’il ne chasse pas tout à fait sur les mêmes terres que Sarah (reconnaissance faciale, détection de mouvement, qualité du micro intégré au kinect), je trouve que ce projet a vraiment du potentiel. Pour moi, la principale mission, commander le Raspberry Pi à la voix, est accomplie. Mais je suis gourmand, et il m’en faut un peu plus ! Alors, Valentin, alias Idleman, j’attends vite du nouveau, et je pense que je ne suis pas le seul. Une chose est sûre, je vais souvent parler de Yana sur ce blog…