3310, StarTac, le téléphone vintage is back !

L’iPhone ? Ringard ! Aujourd’hui, si tu veux être tendance, c’est retour aux 90’s ! 3310, StarTac, T29, les téléphones vintage ont le vent en poupe !

De nos jours, les téléphones portables n’ont rien à envier à nos ordinateurs. Véritables concentrés de technologie, ils savent tout faire… à tel point qu’on se demande s’ils savent encore téléphoner. Du coup, certains ont voulu retrouver les modèles qui ont fait l’âge d’or de la téléphonie mobile, de vrais téléphones…

Un téléphone légendaire

Un téléphone légendaire : le StarTac

3310, StarTac, T29, de vrais téléphones !

Il y a 15-20 ans, les téléphones faisaient… téléphone. Pas de photo, pas de MP3, pas d’internet. Juste téléphone. SMS, aussi. Mais guère plus. En revanche, ils étaient increvables, et tenaient une semaine sans charger. Aujourd’hui, les smartphones font tout, presque le café, mais ne tiennent pas plus de 24h loin d’une prise secteur. Et ça, certains l’ont compris, et reviennent à ces modèles mythiques que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Ils s’appellent Nokia 3310, Ericsson T28s ou T29, ou encore (et surtout) Motorola StarTac, et reviennent en force dans le paysage téléphonique mondial, faisant de l’iPhone, jusque-là icône de mode du secteur, une pauvre brique sans âme.

L'increvable Nokia 3310

L’increvable Nokia 3310

Le vintage tendance

C’est Lekki, société spécialisée dans le revival des objets électroniques mythiques de 90’s, qui tire les marrons du feu. Et là, on hallucine purement et simplement sur les tarifs. 499€ pour un StarTac neuf ! Soit le même prix qu’un iPhone 5s ! De quoi donner le tournis ! C’est d’ailleurs plutôt paradoxal de vouloir se la jouer vintage en achetant du neuf. Quitte à aller dans ce sens, autant donner une seconde chance à un appareil d’époque dans son jus ! En farfouillant sur Le Bon Coin, on trouve des originaux fonctionnels pour moins de 100€. De quoi leur offrir une seconde vie et ainsi avoir un appareil (presque) unique, qui aura un vécu, une âme, et qui téléphonera tout aussi bien qu’un neuf. Votre environnement vous dira merci !

Un grand classique des 90's

Ericsson T28s et T29

 

Et si vous êtes possesseur d’un de ces modèles de téléphones légendaires, ne les jetez pas, ne les revendez pas aux recycleurs, il y a fort à parier que vous en tirerez un bon prix (sans verser dans le délire) et ferez des heureux !

Et vous, êtes-vous plutôt smartphone ou téléphone classique ? Opteriez-vous pour un « dumbphone vintage » ? N’hésitez pas à donner votre avis, et à partager bien sûr !