Android wear : votre mini-télécommande

Votre montre connectée Android wear peut servir à pas mal de choses. Ici, je vous montre comment créer une mini-télécommande avec Tasker et Autowear.

Si l’on reste sur les fonctionnalités de base d’Android Wear, on se retrouve assez vite limité. Surtout si, comme moi, on souhaite utiliser la montre dans un usage domotique. Dans cet article, je vais vous expliquer comment créer rapidement une mini-télécommande avec Tasker et Autowear. Dans mon cas, cette télécommande sert à piloter mon éclairage, mais vous pourrez l’utiliser pour ce que vous voudrez, à partir du moment où vous avez une tâche qui fonctionne, elle pourra être pilotée depuis votre montre.

Votre télécommande sur Android Wear

Votre télécommande sur Android Wear, la mienne contrôle l’éclairage du salon.

Votre télécommande sur votre montre Android Wear

Comme je le disais, vous aurez besoin de Tasker, bien sûr, mais aussi du plugin Autowear, qui permet de personnaliser votre montre Android Wear et de lui ajouter des fonctionnalités. Accessoirement, il vous faudra… une montre Android Wear !

Une fois Tasker et Autowear installés, nous allons créer l’écran qui sera affiché sur votre montre. Il s’agit d’un écran partagé en 4 parties, et chacune d’entre elles lancera une tâche définie dans Tasker.

Nous commençons donc par lancer l’appli Autowear. Effectuez le rapide tutoriel, ou pas d’ailleurs. Puis cliquez sur l’option « Manage screens ». Appuyez sur le symbole « + » et choisissez « Four screen ». Sur l’option Screen name vous pouvez définir un nom pour cet écran, mais sachez qu’il ne sera pas affiché sur la montre. L’option « Command to show » vous permettra de définir une action qui activera l’affichage de l’écran, comme une secousse du poignet (par exemple « shake »).

Autowear

Autowear

Ensuite, vous allez pouvoir définir chaque partie de l’écran en cliquant respectivement sur les options Left, Right, Bottom et Top. Une option Center est également disponible. Voyons ce qu’il est possible de faire :

  • Vous pouvez afficher un texte, une icône.
  • Vous pouvez définir une action pour un appui (tap), un appui long (long tap) ou un swipe. Notez bien la commande définie, car c’est elle que nous appellerons dans Tasker. Il ne s’agiti ici que de définir un nom pour cette commande.
  • Vous pouvez également définir une couleur ainsi qu’une transparence.

Enfin, cliquez sur la coche en haut à droite de l’écran. Votre écran personnalisé devrait alors s’afficher sur votre montre. Pour le moment, il ne sert à rien. Les actions n’étant pas définies dans Tasker, rien ne se passe quand vous cliquez dans les 4 zones. Corrigeons cela.

Nous allons maintenant ouvrir Tasker, et définir un profil événement dans lequel nous allons choisir « plugin/autowear ». Cliquez sur le crayon pour éditer les paramètres, puis dans « Command filter » entrez le texte de commande défini dans Autowear. Revenez en arrière, puis sélectionnez la tâche de votre choix. Voilà, votre bouton est configuré.

Alors, facile, non ? Voilà, je vous laisse maintenant me surprendre et me proposer tout un tas d’utilités pour ces écrans de commandes, mais une chose est sûre, votre montre Android wear va vraiment devenir intéressante, et surtout… personnalisable !