Asus T100 : installer Android

Ayant acheté une tablette Asus T100 sous Windows, j’ai finalement une préférence pour Android. Mais y installer Android, c’est pas une sinécure… Tuto.

Il y a bientôt 2 ans, j’ai acheté une tablette Asus Transformer T100 sous Windows. Il s’agit, pour ceux qui l’ignorent, d’un petit portable avec écran détachable, se transformant ainsi en tablette, un hybride, comme on dit. La tablette était livrée avec un Windows 8.1, que j’ai récemment migré en Windows 10. Mais qu’il s’agisse de Windows 8.1 ou 10, je trouve que Windows est assez peu adapté à une utilisation tactile. De plus, le store d’applis Windows est définitivement famélique. Il n’y a pas à dire, sur une tablette, j’ai vraiment une préférence pour Android. Mais bon, on ne va quand même pas racheter une tablette juste pour ça ?

Attention ! Cet article décrit des manipulations qui ne sont pas sans risque pour votre tablette. Soyez sûrs de ce que vous faites ! Je ne saurais être responsable d’un quelconque dysfonctionnement ultérieur de l’ordinateur ! Si ce tuto fonctionne sur une Asus T100, il est possible qu’il fonctionne avec d’autres tablettes. Mais n’en ayant pas d’autre à disposition, je ne saurais en être certain.

Android sur une Asus T100 ?

J’ai commencé à m’intéresser à cela il y a environ un an, avec le projet ConsoleOS, qui a récolté 78000$ sur Kickstarter, et qui promettait une installation facile et 100% fonctionnelle d’Android.. Seulement voilà, depuis, le projet est au point mort, et son fondateur annonce excuse sur excuse, et le projet ressemble de plus en plus à du vaporware.

Android sur Asus T100

Android sur Asus T100

J’ai ensuite essayé plusieurs solutions d’émulation, notamment Bluestacks et DuOS. Si le premier est assez gourmand en ressources sur ma tablette, le second, moins gourmand, est payant, c’est donc une solution que j’ai écartée. J’ai commencé alors à m’intéresser à Android X86, mais de loin, je dois dire…

Je suis ensuite tombé sur un projet sur le forum XDA qui a retenu mon attention : Magic stick. Il s’agit d’une clé USB « magique », spécialement destinée à l’Asus T100, qui permet à la tablette de booter sur Android Kit Kat ou sur Ubuntu. Need ! comme dirait l’autre ! J’ai donc téléchargé l’archive, copié les fichiers sur une clé USB, et entrepris de booter la tablette sur ladite clé. Mais c’eût été trop beau que ce soit si facile…

Préparer la tablette

Car l’Asus T100 utilise le mode Secure Boot, qui empêche de booter à partir d’une clé ou d’un disque dur USB. Il a donc fallu trouver comment désactiver le Secure Boot. Appuyez sur le bouton Windows et tapez en recherche « démarrage avancé ». Sélectionnez l’option « Modifier les options de démarrage avancé » qui vous est proposée, et cliquez sur Redémarrer maintenant. La machine redémarre et vous propose un menu. Sélectionnez Dépannage puis Options avancées, et enfin Réglages UEFI. Cliquez sur Redémarrer, et la tablette redémarrera en lançant l’UEFI. Dans l’onglet Boot, désactivez le Secure Boot, sauvez et quittez.

Il est possible qu’au redémarrage (ce fut mon cas) la tablette vous demande votre clé de chiffrement Bitlocker. Vous trouverez cette clé sur le site https://onedrive.live.com/recoverykey. Entrez la clé, la tablette redémarre, cette fois avec le Secure Boot désactivé.

Booter sur la clé

Car c’est là la partie qui nous intéresse le plus, nous allons pouvoir booter l’Asus T100 sur le clé USB, et donc utiliser Android sur la tablette. Si vous avez un adaptateur USB OTG, mettez-y votre clé USB, sinon, il vous faudra utiliser le clavier. Vous allez pouvoir allumer la tablette, et aller chercher le menu de boot. Pour cela, appuyez sur le bouton marche et, dès que la diode s’allume, appuyez sur le bouton Volume – . Le menu de boot s’affiche, toujours avec le bouton Volume -, sélectionnez votre clé, appuyez sur le bouton Home (ce bouton que l’on utilise jamais situé sous le bouton volume, et laissez la magie opérer ! Bravo, vous venez de booter Android sur votre Asus T100. Notez que la sauvegarde est active, mais que vous ne pourrez installer qu’1 Go de données maximum, apps incluses.

uefi

Voyons voir comment aller plus loin !

Installer Android sur la tablette

Si la solution actuelle est fonctionnelle, elle n’est pas sans inconvénient : en effet, soit elle nous empêche de recharger la tablette, soit elle nous impose l’usage du dock, selon l’endroit où est branchée votre clé USB. Nous allons donc installer Android à demeure sur notre Asus T100, et ainsi bénéficier d’un vrai Dual boot.

Pour cela, nous allons avoir besoin d’une partition sur la tablette. Vous l’aurez deviné, nous allons grignoter de l’espace sur la partition de Windows. Sauf que la partition de Windows est chiffrée par Bitlocker, nous ne pourrons donc pas la scinder de suite. Redémarrez la tablette sur Windows, appuyez sur le bouton Windows et tapez Bitlocker. Vous aurez ainsi accès à la rubrique qui vous permettra de désactiver le chiffrement.

Ensuite, à l’aide de votre clé magique, bootez sur Ubuntu. Branchez le dock, ce sera plus simple pour la suite. Mieux, utilisez aussi une souris, la gestion du trackpad de l’Asus T100 est une calamité sur Ubuntu ! Avec le raccourci CTRL+ALT+T, ouvrez un terminal et tapez la commande

sudo gparted

GParted s’ouvre, vous voyez maintenant les partitions présentes sur la tablette. Repérez la partition Windows (ce devrait être la plus grosse), faites un clic droit puis sélectionnez Unmount. Puis refaites un clic droit, et choisissez Move/Resize. Amputez la partition d’environ 6Go, et validez. Un espace non alloué apparaît alors. Redémarrez une nouvelle fois sur Windows, appuyez sur le bouton démarrer, puis tapez « outils d’administration ». Sélectionnez la commande, puis double-cliquez sur « gestion de l’ordinateur » puis sur « stockage ». Vous voyez une liste des partitions de la tablette, similaire à ce que nous avons vu sur GParted. Et donc vous voyez votre espace non alloué, surligné en noir.

Préparons maintenant la partition. Tout d’abord, nous allons devoir la rendre primaire, afin de pouvoir booter dessus. Pour cela, appuyez sur le bouton démarrer, tapez CMD, et démarrez l’invite de commandes en mode administrateur. Tapez ensuite la commande Diskpart, et repérez la partition que vous avez créée (grâce à sa taille par exemple). S’il s’agit du disque 0, nous utiliserons ensuite les commandes

Select Disk 0

Create Partition Primary

Format FS=FAT32 Quick

Voilà, votre partition est prête. Vous allez pouvoir copier les fichiers de votre clé USB sur votre nouvelle partition.

Toporesize

Toporesize

Attention ! Comme je l’ai dit précédemment, la partie Data d’Android ne fait qu’1 Go par défaut. Pour étendre cet espace, téléchargez le programme Toporesize et redimensionnez l’image disque Data.img située dans le répertoire CDRom/X86. Donnez-lui une taille maxi de 4 Go, en faisant bien attention qu’elle n’excède pas la taille de votre partition. Vous pouvez aussi créer une nouvelle image Data.img et remplacer l’existante, en prenant soin de la formater en EXT2, toujours à l’aide de Toporesize.

Rendre la partition bootable

Si votre partition est créée, elle n’est pas encore bootable. Pour cela, nous allons utiliser un autre petit logiciel appelé EasyUEFI. Il va nous permettre de créer une nouvelle entrée dans l’UEFI de l’Asus T100 afin de pouvoir sélectionner notre partition au démarrage. Cliquez sur le bouton « + » pour ajouter une entrée. Donnez-lui un nom (Android par exemple) et cochez votre partition. Cliquez ensuite sur le bouton Browse pour sélectionner le fichier à charger par l’UEFI au démarrage. Celui-ci de trouve dans le répertoire EFI/BOOT et se nomme Bootia32.efi. Cliquez sur OK puis sur l’icône de configuration. Cliquez sur Save en bas et quittez le programme.

EasyUEFI

EasyUEFI

Voilà, vous pouvez maintenant redémarrer. Lorsque la tablette redémarre, pensez à appuyer sur le bouton Volume – à l’allumage de la diode pour appeler le menu de sélection de disque de démarrage. Votre partition de démarrage devrait apparaître. A vous les joies d’Android !!!

t100

Offres partenaire

Creality3D Ender - 3 pro High Precision 3D Printer - $239.99 Free Shipping|GearBest.com

Only $239.99,buy Creality3D Ender - 3 pro High Precision 3D Printer at GearBest Store with free shipping.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut