Non classé

Domotiser ses volets roulants avec Somfy

J’ai eu le plaisir il y a quelque temps de recevoir un kit de centralisation de volets roulants Centralis Uno RTS de Somfy. Une occasion pour moi de domotiser une partie de mes volets roulants. Facile, vous croyez ?

Présentation du Centralis Uno RTS

Le kit Centralis Uno RTS se compose de trois points de commande pour volets roulants motorisés, ainsi que d’une télécommande RTS, protocole radio utilisé par Somfy au sein de sa box TaHoma. Pas électricien pour deux sous, j’avoue être resté perplexe devant les trois boîtiers, ne sachant pas trop par quel bout le prendre. Mais la notice fournie m’a rassuré.

En effet, elle ne se limite pas à un simple schéma d’électricien mais pense aussi à ceux, qui, comme moi, avaient l’élec en horreur au collège. Ah, si j’avais su ce qui me passionnerait plus tard, j’aurais été plus assidu en cours ! Mais pour le coup, la seule chose à savoir, c’est qu’il faut couper le disjoncteur avant d’opérer.

Je vous propose donc de suivre mes aventures d’apprenti-sorcier en images.

L’appairage de la télécommande avec le point de contrôle s’effectue simplement : après avoir testé que le point de commande fonctionne correctement, on choisit le canal avec le bouton inférieur de la télécommande. On s’assure ensuite que l’interrupteur est bien en position Auto, puis on appuie sur le bouton Prog pendant 3 secondes, la led se met alors à clignoter et le volet fait un bref mouvement de montée/descente. On appuie ensuite sur le bouton à l’arrière de la télécommande. Là aussi, la led s’allume et le volet fait un mouvement de montée/descente. Voilà, le volet est associé à la télécommande.

Concernant la box TaHoma, on aura le choix d’appairer soit les interrupteurs directement, ou bien la télécommande. La première solution permettra plus de souplesse dans les scénarios. L’appairage se passe comme pour les autres produits de la gamme : on choisit dans les produits RTS les volets roulants, puis la télécommande Telis 4 ou bien le Centralis Uno, on suit ensuite les trois étapes et le tour est joué !

En conclusion

J’appréhendais le montage de ces interrupteurs, et au final je me suis fait une montagne pour rien, il est vraiment simple de monter tout ce petit monde. A condition, bien sûr, de respecter les consignes de la notice, n’oubliez pas que l’électricité, ça peut être dangereux si on fait n’importe quoi !

Vous pourrez retrouver ce kit sur la boutique de mon partenaire Somfy pour 299€.

Offres partenaire

AIWO 737A2 Laptop 4GB DDR3L RAM 128GB eMMC - $229.99 Free Shipping|GearBest.com

Only $229.99,buy AIWO 737A2 Laptop 4GB DDR3L RAM 128GB eMMC at GearBest Store with free shipping.

Catégorie : Non classé

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut