Freebox mini : une vraie commande vocale !

La fonction Voix de la Freebox mini ne sait faire qu’une recherche, de plus, elle est lente et buggée. Voici comment lui offrir une VRAIE commande vocale !

Mise en situation : quand Xavier Niel a présenté sa Freebox mini au public, il était fier d’annoncer la fonction de commande vocale. Enfin, de recherche vocale devrait-on dire, car elle ne commande rien du tout. De plus, elle est bien moins fonctionnelle qu’il n’a bien voulu le laisser entendre : entre l’appui sur la touche micro et l’affichage des résultats, il se passe souvent un très long moment, quand ça fonctionne.

Comme vous le savez, je m’échine à tirer la quintessence de cette box, car je suis convaincu qu’elle en a sous le capot. Et l’installation de Nova Launcher dernièrement m’a conforté sur ce point, même si tout n’est pas encore rose. Mais cette installation, justement, m’a ouvert de nouvelles portes, notamment celles de la commande vocale, en utilisant la télécommande de la freebox mini et uniquement celle-ci !

Une vraie commande vocale sur la Freebox mini !

Note : ce tuto n’est pas un pas à pas. Si vous ne connaissez pas Tasker, je vous recommande de vous familiariser un peu avec celui-ci avant de commencer.

Nous allons avoir besoin bien évidemment de Tasker, mais aussi des plugins Autovoice et Autoinput. Installez ces 3-là, et installez Nova launcher, ce qui vous donnera un environnement connu sur votre Freebox mini. Sur la home de Nova, créez un raccourci « Recognize ». Celui-ci active la fonction de reconnaissance vocale sur Tasker. Faites le test et cliquez sur l’icône, un prompt devrait apparaître. Celui-ci ne devrait pour le moment pas reconnaître grand-chose, vu que nous n’avez défini aucun profil sur Tasker. Mais attelons-nous à cette fenêtre de reconnaissance vocale. Nous allons la rendre plus glamour et lui permettre de s’afficher n’importe où.

Sur le net, recherchez un APK de l’appli Google (une version récente tant qu’à faire). Installez-la avec ES File Explorer par exemple, puis lancez-la. Vous verrez avec surprise au passage que vous pouvez activer les cartes Now (que je n’ai pas testées). Mais si vous revenez sur Nova et que vous recliquez sur le raccourci Recognize, vous aurez alors la possibilité d’utiliser la recherche Google. Mieux, non ?

freebox mini commande vocale

Une vraie commande vocale sur votre Freebox mini.

Maintenant, direction Tasker. Créez un nouveau profil Evénement/Plugin/Autovoice recognize. Indiquez-lui en command filter le mot Musique, par exemple, validez, retour arrière et créez une tâche qui lancera l’appli Google Music (toujours par exemple). Retour arrière jusqu’à quitter l’appli, retour sur Nova et faites un test Recognize avec le mot Musique : magique, Google Music se lance ! Vous commandez votre Freebox mini à la voix, pour de vrai !

Bon, ok, c’est formidable, mais on ne va quand même pas revenir sur Nova à chaque fois qu’on veut effectuer une commande quand même ? Bien sûr que non, nous allons utiliser la télécommande de la Freebox mini. La première chose consiste à trouver une touche que l’on n’utilise pas. En ce qui me concerne, c’est la touche rouge. Et c’est une chance, vous allez voir plus loin.

Retour sur Tasker, créez un profil Evénement/Plugin/Autoinput key. Configurez-le avec la touche Prog Red via le paramètre key. C’est là que l’usage de la touche rouge est une chance : elle est mappée via Autoinput. Il en va de même pour les autres couleurs. Je vous laisse essayer d’autres touches si le coeur vous en dit ! Validez, retour arrière et créez une tâche/plugin/autovoice reconize. Retour arrière jusqu’à sortir de l’appli.

Maintenant, appuyez sur la touche rouge, le prompt de reconnaissance s’affiche. Dites Musique, et Google Play Music se lance. Et c’est plus rapide, plus efficace et plus glamour que la reconnaissance de Free. Cerise sur le gâteau, la commande peut être appelée depuis n’importe quel écran, quelle que soit l’appli que vous utilisez. Et les possibilités sont immenses. Pour ma part, je l’ai déjà configuré pour commander mon éclairage, le reste suivra rapidement. Il ne vous reste plus qu’à régler toutes les commandes de votre choix !

A très vite pour d’autres tuyaux, on a encore des choses à voir au niveau de la commande vocale de la Freebox mini !