Freebox Revolution : pilotez votre maison

Il y a quelques jours, une nouvelle application est apparue sur la Freebox Revolution. En la voyant, je me suis dit que ça allait plaire aux bidouilleurs que nous sommes : il s’agit de Freebox Arduino.

La domotique avec votre Freebox Revolution !

La domotique avec votre Freebox Revolution !

De la domotique avec la Freebox Revolution ?

Au tout début, cette appli se contentait d’envoyer une requête HTTP à un Arduino, et à rien d’autre. En effet, celle-ci était formatée selon un modèle, et donc toute autre forme d’URL ne fonctionnait pas. Je me suis empressé de demander à l’auteur si l’on pouvait injecter d’autres requêtes, et dès la version suivante de l’appli, j’ai été exaucé. Il m’était donc possible d’envoyer des requêtes à ma box Jeedom avec ma Freebox Revolution !

Comment ça marche ?

Cela ne va pas plaire à certains, mais cela se passe dans le cloud. L’appli va chercher sa configuration en ligne en s’identifiant grâce à un token unique. Ce fichier de configuration, qui s’écrit un peu à la manière d’un fichier XML pour déterminer les menus, boutons et actions, s’effectue en ligne, sur le site http://mpz.fr/arduino. Même pour quelqu’un qui n’est pas trop versé dans la programmation comme moi, c’est assez simple à faire. Lors de la validation, le token est envoyé à la Freebox via le réseau local, celle-ci va ensuite chercher le fichier de configuration en ligne directement. Elle affichera alors les menus et boutons que vous aurez créés. Vous pourrez ainsi exécuter des actions et même lire des états, l’application pouvant interpréter des réponses au format json.

Quid de la sécurité ?

La première question que je me suis posée était : « je ne connais pas l’auteur, je ne connais pas le site sur lequel j’upload mon code, comment sont stockées les données et est-ce safe ? » Je me suis donc mis en quête de réponses. La réponse de l’auteur fut rapide :

« Il n’y a que droidpad qui peut modifier les données en dehors de ton parc IP freebox et j’utilise de l’aes via un token control? avec freebox control. Je vais rajouter une autorisation sur le pc aussi. Je bosse sur le contrôle parental que free a fourni dans le sdk pour protéger freebox control. Les données ne sont pas en clair dans la base sql et il n’y a aucun tracker sur chacune des pages du site sauf le sdk jquery qui est une api javascript. »

Et il a complété pas plus tard que ce matin :

« J’ai bien réfléchi sur ta question, la sécurité est très importante, j’ai donc anticipé le passage en full chiffrement, je viens juste de finir d’installer le SSL sur le serveur donc je vais basculer les applications en communication totalement chiffrée dans la journée, pour vérifier : https://mpz.fr/« 

En pratique

Le code s’effectue assez facilement. Même moi, j’y arrive, c’est dire ! (Non, je ne suis pas plus bête qu’un autre, je n’ai juste aucune connaissance ou presque en programmation). Puis, sur votre Freebox, allez sur Applications, Mes applications et Freebox Arduino. Voilà, votre menu apparaît à l’écran, à vous de jouer !

Bien sûr, on fera ça pour le fun, car si vous êtes en train de regarder la télé, il vous faut retourner sur le menu principal, lancer l’appli et ensuite lancer votre commande, au final vous aurez plus vite fait de dégainer ImperiHome sur votre smartphone. Il serait génial, imaginons, qu’un menu latéral se mette en surimpression pendant que vous regardez la télé, à la manière du menu latéral qui s’affiche quand vous appuyez sur la touche Menu de la télécommande de la Freebox, vous permettant de contrôler votre application sans avoir à couper votre programme, mais je ne pense pas que le Freebox en soit capable à ce jour. Si mpz (l’auteur) m’entend, peut-être pourra-t-il me répondre à ce sujet…

En conclusion

Même si ce n’est pas totalement pratique, c’est tout de même complètement fun de voir ce genre d’application et les possibilités qui sont offertes à la Freebox Revolution. Reste à prier que Free conserve son SDK pour la prochaine Freebox, qui devrait avoir encore plus de possibilités, permettant, pourquoi pas, d’aller encore plus loin et de créer un centre domotique complet façon ImperiHome, s’affichant en surimpression du programme que l’on est en train de regarder… L’avenir de la domotique, à mon sens, passe par la télévision ! Il ne vous reste donc plus qu’à vous rendre sur le Freestore et tester tout ça !