Imprimante 3D couleur : le rêve devient réalité

Jusqu’ici, l’impression 3D était monochrome, voire un peu colorée si l’on pouvait changer de filament en cours de route voire d’utiliser un imprimante à extrudeurs multiples. Mais on restait loin du résultat escompté et d’un modèle imprimé correctement texturé.

img_color_feature-header_v2

Nous sommes en train de faire un vrai bond en avant et la société XYZprinting a présenté à l’IFA 2017 une solution qui permet de déposer un jet d’encre sur du filament blanc. Avec ses cartouches de couleur façon jet d’encre papier, l’imprimante Da Vinci Color est ainsi capable de colorer correctement les modèles qu’elle reproduit, et ce avec 16 millions de nuances, le rêve devient réalité !

color_sec06_1a

Seule ombre au tableau, les tarifs, puisque l’imprimante se situe autour des 3600€, et les cartouches à 60/pièce. On ajoutera au tableau des inconvénients un PLA propriétaire et des dimensions d’impression modestes (20x20x15) malgré des dimensions imposantes (60x58x64) et un poids de 32 kg ! En revanche, la société promet une absence totale de retouche, le rêve ! Reste à savoir comment se passera l’import de modèles perso.

color_sec03_1i

Quoi qu’il en soit, on va dans le bon sens, et même si la taille de la bête et son prix sont encore un frein pour de pauvres particuliers comme moi, je garde espoir que cela se démocratise rapidement, après tout, les imprimantes 3D étaient à quel prix il y a 5 ans ?