Interface domotique : mon plan 3D

Il y a quelque temps, je vous présentais trois logiciels gratuits pour réaliser votre plan 3D. On pourrait bien entendu en ajouter un ou deux que j’ai découverts depuis, mais aujourd’hui je voulais vous présenter mon travail perso. En effet, avant de faire de la domotique, ma passion première, c’est la 3D, que je pratique depuis une dizaine d’années maintenant. Alors vous pensez bien que j’ai mis mes connaissances dans le domaine à contribution !

Mon plan 3D

Pour mon plan 3D, je n’utilise aucun des logiciels que je vous ai présentés, même s’ils produisent des rendus tout à fait honorables. Pour ma part, je suis spécialisé sur le logiciel Cinema 4D, qui est plutôt un logiciel 3D généraliste. Plutôt complexe pour le néophyte, c’est pourtant l’un des plus simples d’emploi dans le domaine. Ce logiciel pourra servir dans bien des domaines : illustration, visualisation, et, ce qui nous intéresse ici : l’architecture.

Ayant une maison en cours de construction, je suis donc parti du plan constructeur pour élever les murs. Voici donc un making of de mon plan 3D :

Première étape du plan 3D : élévation des murs

Première étape du plan 3D : élévation des murs

Tout d’abord, je positionne mon plan, puis que trace les premiers polygones, que je vais ensuite élever. Puis je crée une découpe dans les murs, afin de donner une meilleure visibilité.

Seconde étape : portes et fenêtres

Seconde étape : portes et fenêtres

Puis j’ajoute les menuiseries, que j’ai également modélisées. Ca prend forme !

Meubles et éclairage

Meubles et éclairage

Viennent ensuite les meubles. J’en ai modélisé certains, d’autres proviennent de bibliothèques de modèles 3D. Mon plan 3D est déjà bien avancé.

Mon plan 3D quasi-fini.

Mon plan 3D quasi-fini.

Ici, j’ai enlevé le plan de référence et j’ai légèrement retravaillé l’éclairage. Le plan pourra me servir en l’état, mais il me reste la cuisine à modifier, car nous n’avons pas encore décidé de son aspect définitif (et il y a fort à parier qu’elle sera très différente !). Il m’aura fallu en tout une douzaine d’heures pour arriver à ce résultat.

Si vous voulez vous y essayer, j’avais publié il y a quelques années un tuto sur tuto.com. Dans ce tuto (5€ pour 1h20 de vidéo), je pars d’un plan fait sur Sweet Home 3D et importé dans Cinema 4D. Le résultat est sympathique également, mais je n’y explique pas comment faire la découpe. L’éclairage était également différent.

Si vous voulez suivre ce tuto, c’est par ici. Vous pouvez utiliser la version de démo de Cinema 4D pour cela.

Je peux aussi réaliser la vue pour vous, dans ce cas, contactez-moi, nous verrons ensemble le tarif en fonction du travail à effectuer. Quoi qu’il en soit, ce genre de plan change un peu de ce que l’on voit habituellement fait avec Home by me…

Et vous, qu’utilisez-vous pour vos plans 3D ? Utilisez-vous seulement la vue 3D dans votre interface domotique ?