Jeedom : ajoutez votre Camera IP android

Dans un précédent tuto, nous avons vu comment insérer une caméra IP dans ImperiHome. Aujourd’hui, nous allons voir comment insérer cette même caméra dans Jeedom. Pour cela vous aurez bien entendu créé une caméra IP sur votre tablette ou smartphone Android avec l’aide de l’appli IP Webcam.

Votre caméra IP dans Jeedom

Votre caméra IP dans Jeedom

Ajouter votre caméra dans Jeedom

Jeedom n’est pas équipé par défaut pour recevoir une caméra IP, chose inconcevable selon moi. Vous devez vous rendre sur le market et prendre le plugin Caméra (4€), l’installer et l’activer. En cliquant sur le bouton Accueil, vous pourrez alors accéder aux caméras IP. Encore faut-il en avoir créé au moins une, ce que nous allons faire.

Les réglages de votre caméra

Les réglages de votre caméra

Cliquez donc sur le bouton Plugins, allez sur Sécurité puis sur Caméra. Cliquez ensuite sur le gros bouton « + » et vous arriverez sur l’écran de création de caméra. En cliquant sur la liste déroulante modèle de caméra, vous constaterez que le plugin est pré-paramétré pour quelques caméras Axis ou Edimax. Nous laisserons le type de caméra sur « Aucun ».

Nommez donc votre caméra, attribuez-lui un objet parent et mettez Activer et Visible sur OUI. Mettez la gestion du proxy sur « Manuel » puis, en-dessous, indiquez l’IP, puis le port de votre caméra IP. Ce sont les mêmes que vous aurez entrés dans ImperiHome, ils vous seront donnés par l’appli IP Webcam dans les paramètres et indiqués en bas du flux, toujours dans l’appli.

Reste à indiquer à Jeedom où trouver le flux vidéo. Dans « Adresse du flux », indiquez « /video » (sans les guillemets) puis, en-dessous, passez les trois protocoles (commande, accès interne et externe) sur HTTP. Enfin, laissez la méthode d’affichage sur Standard.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Enregistrer et vous rendre sur le dashboard de Jeedom, et vous aurez votre caméra ! Facile, non ?

Vous aurez même la possibilité d’enregistrer le flux, soit manuellement, soit par le biais d’un scénario, sur détection de présence par exemple. Le chemin d’enregistrement est indiqué dans les réglages du plugin, dans le menu Général/Plugins. Attention cependant, la webcam Android ne sait pas filmer dans l’obsurité ! Ceci dit, lors d’une intrusion inopinée, une lumière qui s’allume et une petite voix qui dit « souriez, vous êtes filmé », ça fait son petit effet !