L’appli officielle Jeedom en test

Il y a quelques semaines sortait l’application officielle Jeedom, après de longs mois d’attente. Ma patience a-t-elle été récompensée ?

jeedom appli

Un petit rappel des faits

Jusqu’ici, Jeedom se contrôlait par le biais d’une web app. Il y a environ deux ans, si ma mémoire est bonne, le sujet d’une application mobile a vu le jour. Une appli qui s’est longtemps faite désirer, chaque mois, j’avais l’impression de lire « prochainement » ! Enfin, cette fois, c’est du concret, les dévs nous ont, paraît-il, concocté un truc aux petits oignons, voyons ce qu’il en est réellement.

Présentation de Jeedom, l’appli officielle

L’appli Jeedom est disponible sur Android et IOS. Elle nécessite un Jeedom en version 2.3 minimum, et le plugin adéquat. Notez que ce plugin est payant, 4€ pour les utilisateurs de la version gratuite de Jeedom. Pour les autres, le plugin est gratuit. Cette appli vise, à terme (notez bien le « à terme », j’y reviendrai) à remplacer la web app pour l’utilisation de Jeedom sur smartphone ou tablette.

Concrètement, elle repose sur un écran d’accueil et un écran de favoris, reprenant vos raccourcis préférés. Une section pièces reprend l’ensemble de… vos pièces, et je vous laisse deviner à quoi sert l’onglet scénarios…

Graphiquement, c’est très réussi, agréable à regarder, j’aimerais d’ailleurs que Jeedom « desktop » reprenne cet aspect épuré. L’appli est fluide sur mon smartphone, tout tombe sous le doigt, au niveau ergonomique, rien à redire, c’est du bon boulot.

Au niveau de l’utilisation, en revanche, ça se complique. La documentation est d’une pauvreté affligeante, il m’a fallu aller sur… le forum pour trouver que le fonctionnement de l’appli et sa configuration étaient expliqués… sur le blog. Mais, à quoi sert la documentation, alors ? Réponse : à rien, allez voir sur le blog, vous aurez toutes les infos qu’il vous faut. Vous, vous êtes prévenus, moi, j’ai galéré à fouiller un nombre incalculable de messages sur le forum, car les sujets traitant de l’appli sont très nombreux. Trop ? Une faq n’aurait pas été de trop (et directement sur la doc, s’il vous plaît !).

Cependant, même une fois que vous avez compris le système, vous vous apercevez que peu d’informations de votre installation remontent sur l’appli. Et pour cause, le nombre de plugins compatibles, y compris les officiels, est plutôt limité. Et parmi ceux qui sont compatibles, nombre d’entre eux ne le sont que partiellement.

C’est le cas par exemple du plugin Philips Hue, qui ne prend en compte que les boutons On/off. Si vous voulez modifier la luminosité et la couleur, il vous faudra passer par un scénario. Idem pour le plugin Virtuel. J’étais tout content de voir qu’il était compatible, mais j’ai déchanté en constatant que peu de types génériques fonctionnent. Ainsi, si mon capteur de température maison fonctionne, mon capteur de luminosité, lui, est bel et bien muet.

Ceci étant, tout ce qui peut être configuré (autrement dit pas grand-chose) fonctionne impeccablement. Au fait, les premières pages de prise en main sont très sympa, mais la première connexion à la box est plus que chaotique : le QR code ne fonctionne tout simplement pas et l’appli n’a accepté mes identifiants en configuration manuelle qu’au bout du 5ème essai, me créant ainsi pas moins de 4 terminaux sur la box…

En résumé

Si le plugin est bien en version « stable », on est plus proche, à mon sens, d’une beta publique, les bugs étant encore nombreux et les plugins compatibles limités. Perso, j’en attendais un peu plus d’un plugin payant. Mais tout n’est pas tout noir, l’appli est très prometteuse, et ne peut de toute façon que progresser. Et ce que je vois pour le moment m’inspire plutôt confiance. Reste à espérer que les mises à jour arrivent régulièrement, et pas forcément tous les 6 mois !

Mais s’il vous plaît, s’il vous plaît, faites quelque chose pour la doc, elle est tout simplement inutile !

Si l’appli vous intéresse, rendez-vous sur le market par le biais de votre box Jeedom !