La console rétro X Pro en test

Ce fut l’une des surprises de ce Noël, et ce grâce à ma choupinette qui a commandé une petite boi-boîte pleine de jeux vidéos pour son papa, sans que celui-ci ne le sache. J’ai donc eu le plaisir de déballer un cadeau aussi inattendu que plein de surprises !

Une Xbox ? Non, une X Pro !

Eh oui, comme vous pouvez le voir, la X Pro reprend une bonne partie du design de la Xbox One S, mais seulement dans les grandes lignes. Déjà, la taille n’est évidemment pas la même, le poids non plus (la X Pro semble bien vide) et la finition n’est pas non plus du même acabit. Mais bon, on n’est pas sur le même niveau de prix non plus…


La console est livrée avec 2 manettes USB, copies de la manette de la PS2. Pas de vibreur, et pour cause, aucun jeu ne le prend en charge. Mais tout de même des sticks analogiques, bien que, pour les jeux inclus, je préfère utiliser la légendaire croix directionnelle. Elle est également livrée avec un câble HDMI, un câble A/V, un câble d’alimentation jack/USB, à brancher sur un chargeur non fourni, et une carte micro-SD de 32 Go. On verra plus tard qu’elle réserve son lot de surprises.

Un catalogue sacrément fourni

C’est la grosse force de cette console : 800 jeux inclus, rien que ça. Bon, bien sûr, je doute que les licences soient en règle auprès de Sega, Nintendo et consorts, mais bon… On aura donc le loisir de jouer à des jeux arcade, Neo-Geo, Megadrive, Master System, Game Boy, Game Gear, Nes, SNes, ou même Playstation 1. C’est d’ailleurs la belle surprise de la carte mémoire : alors qu’on croit le catalogue PS1 limité à ISS, on s’aperçoit que la CM contient 27 Go de jeux légendaires !

Au final, on aura le plaisir de retrouver Sonic, Mario, Pokemon, Lara Croft, Gran Turismo, Mercs et bien d’autres… au prix de quelques concessions, hélas.

Une qualité d’image décevante

Metal Slug est de la partie !

C’est LE gros point noir de la console. À première vue, on se dit que le menu de sélection est très clair, mais quand on lance le premier jeu on déchante un peu : le lissage est monstrueux et la compression exagérée. De plus, alors que le menu principal de la console s’affiche parfaitement bien sur un écran 16/9, les jeux se retrouvent étirés, il faudra penser à repasser l’écran en 4/3 afin de retrouver les proportions originales des jeux. Mais vraiment, cette compression et ce lissage, argh ! Je me suis dit que cela devait être dû à la résolution de l’écran et au HDMI, mais l’image est la même en A/V.

Histoire de bien apprécier le lissage et la compression…

Et aucun réglage disponible sur la console ne viendra à notre secours. En parcourant la carte mémoire (via la console), on voit bien un fichier settings.dat, mais celui-ci reste introuvable si on parcourt la CM sur ordi (oui, j’ai affiché les fichiers cachés). Il faudra que je trouve ce fichier et que je voie ce qu’on peut en faire.

https://lh3.googleusercontent.com/HyHRzYLcOzIAQwa65QYZZ7HL5SoiACadSgVGmqsyBmeSCtFLkd2x5WL_xoWTlkbcVw7AX29DCqC2kbtdzrzWbirRcK57R-UDuzGbnqbGgWrrWr4zvjQb1OXPjRVPQ-Czb-WSsTfGCe5tOK7vUQpu7UOk2YKx5CIi4nzFEIwhnyoB1UXZUqD9m6Odl2YNrZVe0dRBFAKx3vtKB9bA-xZHe2I-HQ2cRzYuN_rPCVVeZOR9QCtc6X90DBH0bU1rFHfSWYEv4W1Pb1otojW3ji26XeUmGSubfu4_27r9GxGT8hxpr2RV3s655_-oACLHyqNlbg_u900VrFZky2N5dPkAvlTeXtVcHtrfovxGB2BOAX0ieL366QLeaMtNfoU-4ZN-1EEyrCAPDOzTz621hpjfENB7vu3KzktJiTG6QhMEy39PNHiGU8o_c6dbkQLnfOu_UfkTThLkWMyVXz-k-dEuNwaprTMIdwMt9qdvDd25LMZNQLdsHxM_5T91ylYxQPSwuN65_IebyAKJ5xcPbltWQR6KeFizYULqnDwiv1VTJumhnu6kjwhNw8BX1xFIFVMmeNjb8qRCpobIffnT76Dh1UZQkOy36u4A_pjDyvfqSwE8DUE-Uw05Ey-gRavwYl5v1P8WH0HQvZ64XcFiTTZop-302g=w1234-h923-no
Le lissage est vraiment monstrueux, il faut hélas en faire abstraction…

Mais un plaisir de jouer intact

Voilà, ce défaut de qualité d’image n’entache en rien le plaisir de jouer. On se prend au jeu et on retrouve les héros de notre enfance avec bonheur ! J’ai retrouvé les pistes que j’affectionnais sur Gran Turismo sur PS1 ou Ayrton Senna’s Formula 1 sur Megadrive, je me suis éclaté sur 1944 sur Neo-Geo, ou sur Mario World sur SNes (et même sur Megadrive, même s’il n’a strictement rien à voir avec la version Nintendo, il a été « Segaisé »). J’ai encore du mal à rester sur un jeu en particulier, tellement je veux en voir davantage, mais croyez bien que j’y reviendrai, notamment en vidéo, puisque je compte bien vous faire partager mes sessions de jeu !

Mario version Sega
Une petite partie de Gran Turismo ?

On se retrouve donc bientôt pour des (re) découvertes de jeux du moyen-âge !

Si vous êtes intéressé par cette console, vous pourrez la retrouver ici au prix de 75€.*

*Lien affilié.

Offres partenaire

Xiaomi Mi 8 6.21 inch 4G Phablet Global Version - $399.99 Free Shipping|GearBest.com

Only $399.99,buy Xiaomi Mi 8 6.21 inch 4G Phablet Global Version at GearBest Store with free shipping.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut