Le kit Lifesmart Cololight en test : fun !

Il y a quelque temps j’ai reçu de mon partenaire Gearbest un petit gadget sympa à tester : le kit Lifesmart Cololight. Il s’agit d’un ensemble de lampes connectées, multicolores, à assembler au gré de ses envies selon la forme que vous voulez. Initialement sorti en 2018, ce produit a été salué pour son design et sa créativité au salon CES de Las Vegas en janvier 2019.

Présentation du produit

Le kit est livré en 3 parties : la base, et 2 extensions. La boîte de la base contient une lampe, le socle, un lien et un câble USB pour l’alimentation. Notez que le bloc d’alimentation n’est pas fourni. Chaque extension contient une lampe et un lien. Vous l’aurez compris, ces liens sont utilisés pour fixer les lampes les unes aux autres, et vous pouvez acheter des extensions supplémentaires à l’unité. C’est d’ailleurs ce qui fait la force de ce produit : vous donnez à votre lampe la taille et la forme que vous voulez !

L’appli

Une fois les lampes montées, il est temps de passer à la partie la plus fun : l’appli. Celle-ci est disponible sur IOS et Android et accessible en scannant le QRcode situé sur la boîte du produit. Vous pouvez aussi la télécharger directement sur le Play Store sous le nom Cololight. Notez que le Play Store notait cette appli incompatible avec ma tablette (Xiaomi Mi Pad 3). Après téléchargement de l’appli sur Aptoide, il s’avère qu’elle fonctionne en fait parfaitement bien !

L’app est très bien fichue, mais la phase d’appairage peut sembler longue et donner une impression de plantage et d’échec de l’appairage, mais avec un peu de patience tout se déroule finalement sans accroc. La lampe dispose de son propre point d’accès wifi. On s’y connecte, puis on indique dans l’appli les informations du point d’accès auquel on souhaite que la lampe se connecte. Notez que ces données sont stockées sur votre compte dans le cloud, ainsi, vous pouvez utiliser l’appli depuis différents appareils, selon le même principe que Philips Hue.

La mise en route effectuée, l’appli est d’une simplicité enfantine : on balaie de haut en bas pour changer de préréglage, de gauche à droite pour passer du mode multicolore aux couleurs unies, et un petit menu en bas à droite permet d’accéder au mode personnalisé, qui vous permet de créer votre propre programmation de couleurs. Enfin, si votre smartphone est sur le même réseau wifi que la lampe, un mode musique est disponible, dans lequel le micro du smartphone est utilisé pour animer les lampes.

En haut à droite, un bouton réglages permet d’accéder aux paramètres ainsi qu’à un timer (que je n’ai pas réussi à faire fonctionner !). Notez, pour finir, que si le produit est annoncé compatible avec Alexa et Google Home, cette fonctionnalité n’est hélas pas disponible en France…

Qualité de l’éclairage

Qu’on se le dise, vous n’éclairerez pas une pièce avec ces lampes, à moins d’en avoir un grand nombre. Pour moi, c’est purement ornemental. Mais pour autant, ça change, et les programmes sont vraiment sympa. Je n’ai testé qu’avec 3 lampes, celles du kit de départ, mais je peux assez facilement imaginer ce qu’une vingtaine de ces petits hexagones pourraient donner !

Voilà, le kit de départ est disponible pour 35€, et les extensions sont disponibles pour 8,90€ l’unité.

Attention, les extensions ne fonctionneront pas sans la base, le kit de départ est donc indispensable !

Offres partenaire

Xiaomi Mi 8 6.21 inch 4G Phablet Global Version - $399.99 Free Shipping|GearBest.com

Only $399.99,buy Xiaomi Mi 8 6.21 inch 4G Phablet Global Version at GearBest Store with free shipping.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut