Milight vs Hue : David contre Goliath ?

Ayant commencé l’utilisation des lampes connectées par le système Milight, je me suis longtemps demandé ce que ça valait par rapport au système Philips Hue. Maintenant équipé, je connais la réponse, voici donc un petit comparatif…

Milight vs Hue, le match !

C’est mon partenaire Somfy qui m’a permis ce comparatif. Somfy m’a aimablement mis à disposition un kit Hue Couleur dans le but initial d’en faire le test sur la Somfy Box. Mais avant de vous proposer ce test, je me familiarise avec le système Hue et j’en profite pour vous livrer mes impressions.

Milight (Easybulb) vs Hue : le match !

Milight (Easybulb) vs Hue : le match !

1.Le prix

Bien évidemment, la première chose qu’on notera est la différence de prix entre Hue et Milight. En effet, un starter Kit Hue comprenant le pont et 3 ampoules revient à 199€ alors qu’un système Milight (ou Easybulb, c’est pareil) équivalent vous reviendra à environ 80-90€. Sur ce terrain-là, Milight s’en sort incontestablement vainqueur. En revanche, la gamme Hue est bien plus étoffée, même si chaque type de lampe a son petit prix. On trouve les ampoules blanches, les ampoules couleur, les Iris, les Bloom, le Hue Go, Hue Beyond, Lightstrip, Tap, Phoenix… Un saut sur le site officiel vous montrera une gamme riche et variée, qui donne envie de faire fumer la carte bleue. Du côté de Milight, on trouvera les ampoules blanches et couleur, ainsi que des lightstrips, certes moins chères, mais on va voir pourquoi.

Vainqueur : Milight

2. Mise en route

Rien que là, on constate que le système Hue est nettement mieux fichu. Combien de fois ai-je du expliquer à mes lecteurs comment mettre en route un système Milight tant la documentation est sommaire et l’appli officielle mal fichue ? Chez Philips, tout est expliqué pas à pas : branchez le pont à une prise Ethernet, vissez vos ampoules, installez l’appli et c’est parti ! Et si l’ajout nécessite une phase de détection chez Milight, il n’y a rien à faire chez Hue. Simple et efficace.

Vainqueur : Philips Hue

3. L’appli

Sur les deux systèmes, en dehors des applis officielles, il existe pléthore d’applis tierces plus ou moins bien faites. Je ne vais donc vous parler que des applis officielles. L’appli Milight est plutôt sommaire : elle vous permettra de mettre en route et de choisir la couleur des différents canaux sur lesquels sont installés les ampoules. C’est à dire que si vous voules modifier la couleur individuellement, vous serez limité à 4 ampoules, puisque seuls 4 canaux sont disponibles. Vous pourrez cependant ajouter autant d’ampoules que vous voudrez par canal, mais alors elles réagiront de la même manière au même moment. Vous pourrez aussi faire un « color loop », c’est à dire une variation de couleur automatique plus ou moins rapide. Attention, l’appli ne fonctionne que sur le réseau local.

L'appli Hue et l'apli Milight

L’appli Hue et l’apli Milight

L’appli Philips permettra, quant à elle, de régler chaque ampoule individuellement OU en groupe, et ce en local ou via internet. Et vous pourrez également créer et sauvegarder vos différents scénarios d’éclairage. Vous y trouverez également un minuteur, pour l’allumage ou l’extinction automatique, un système de gardiennage virtuel, l’allumage ou l’extinction en fonction de votre emplacement géographique (pratique pour allumer les lumières automatiquement quand vous rentrez à la maison), des widgets… Bref, vous l’aurez compris, Hue s’en sort haut la main !

Vainqueur : Philips Hue

4. Eclairage

Que serait un comparatif d’ampoules sans une partie concernant l’éclairage lui-même ? Un peu comme un test de smartphone qui occulte la partie téléphonie ! Nous allons parler de deux types d’éclairage : le blanc et la couleur.

Pour la partie blanche, la Milight se cantonne à un blanc chaud ou froid en fonction de l’ampoule choisie. En effet, si vous prenez une ampoule ayant un blanc chaud, n’espérez pas en tirer un blanc froid ! La Hue, au contraire, propose du chaud comme du froid. Et la palette de températures de couleur est impressionnante ! Concernant la qualité de l’éclairage en lui-même, je n’ai pas réellement noté de différence. Certes, je n’ai pas sorti le luxmètre, n’en ayant ni les moyens ni l’envie, les chiffres ne me parlent pas plus que ça, seule l’expérience compte !

Pour l’éclairage couleur, Milight revendique 255 couleurs (256 en comptant le blanc). Si L’éclairage est suffisant en blanc, il peut vite sembler sombre en couleur, dans la mesure où la Milight ne gère que l’intensité et la couleur, il manque la saturation. Vous pourrez donc faire un rouge profond, mais pas un rouge très pâle qui sera beaucoup plus lumineux. Vous l’aurez compris, Hue gère la saturation et offre donc une palette beaucoup plus large et revendique 16 millions de couleurs. La différence est énorme, et elle est nettement visible.

Vainqueur : Philips Hue

5. L’api

Enfin, le but ultime de ces éclairages n’est-il pas de se voir connecté à tout un tas de services ? Petit tour de ce qu’il est possible de faire :

L’api Milight est très simple : elle permet de piloter l’allumage, l’extinction, la couleur ou encore certains modes par le biais d’une requête http un paquet UDP. Des plugins existent pour Jeedom ou d’autres box domotiques, ainsi que pour Tasker. Et vous pourrez profiter du channel Make de IFTTT pour envoyer vos requêtes.

L’api Hue est utilisée dans de nombreux domaines. Tasker, IFTTT, ImperiHome et la plupart des box domotique en profitent, le système Hue est devenu incontournable. L’avantage sur Milight : la présence d’un retour d’état. Quel que soit le système utilisé, vous saurez donc si vos ampoules sont allumées, et dans quelle couleur.

Vainqueur : Philips Hue, d’une courte tête.

Il n’y a pas photo, le grand gagnant de ce face à face est le Philips Hue, que je compare volontiers à l’Apple de l’éclairage : cher, certes, mais la qualité est là, tout comme le soin apporté au produit. La simplicité d’emploi est également au rendez-vous. Pour autant, je n’abandonne pas complètement mes Milight, qui rejoindront les éclairages secondaires de la maison comme la lampe de chevet de la chambre parentale ou encore la salle de jeux des enfants.

Je recommande donc toujours le système Milight pour débuter avec les éclairages connectés, mais le système Hue vous emmène vraiment dans un autre univers…

 

Offres partenaire

JGAURORA A5X 3D Printer Kit Printing - $375.99 Free Shipping|GearBest.com

Only $375.99,buy JGAURORA A5X 3D Printer Kit Printing at GearBest Store with free shipping.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut