Mini PC : le big bang !

Les Mini PC sont une nouvelle race de mini-machines sous Windows (voire Android en double boot) à tout petit prix. Et ça commence à cartonner !

Prenez un tout petit boîtier, ajoutez-y un processeur Intel Bay Trail, quelques prises USB et un connecteur HDMI, et vous avez un ordinateur. Voici une nouvelle race de PC.

Des Mini PC, pour des prix jamais vus

Ils s’appellent Vensmile, MeegoPad ou encore Wintel, et ils arrivent de Chine à des prix ultra-agressifs (moins de 100€ si vous savez chercher). Ce sont les mini PC. Sous ce terme se cachent des mini-machines abritant des processeurs Intel et fonctionnant sous Windows 8.1. Moins de 100€, ce sont des prix encore jamais vus pour des machines sous Windows, même si les liens français (Amazon ou Ebay) les listent souvent un peu plus cher. Mais qu’est-ce qui se cache sous ce prix ?

Meegopad, un mini PC au format dongle HDMI

Meegopad, un mini PC au format dongle HDMI

Anatomie d’un Mini PC

Les mini PC se retrouvent la plupart du temps avec une fiche technique similaire d’un modèle à l’autre, ce qui est normal vu qu’en fait ce sont des produits fabriqués en masse et revendus en marque blanche. On les retrouve ensuite sous des noms comme MeegoPad, Vensmile ou Wintel, mais il arrive souvent que deux modèle parfaitement identiques se retrouvent sous deux marques différentes.

Du côté du matériel, on retrouvera donc :

  • un processeur Intel Bay Trail ZZ3735 cadencé à 1.33 GHz
  • 2 Go de RAM
  • Un GPU Intel HD Graphics (sortie HDMI full HD)
  • 16 ou 32 Go de stockage flash
  • le wifi b/g/n
  • le bluetooth 4.0
  • Windows 8.1 avec Bing
  • et parfois même une batterie intégrée !

On retrouvera bien entendu une ou plusieurs prises USB, du micro-USB pour l’alimentation (prévoir quelque chose de costaud, genre 2A), un slot Micro SD, et parfois une prise Ethernet.

Qu’est-ce que ça vaut vraiment ?

Je vais être honnête, je n’ai pas encore testé la chose, mais cela viendra sans doute, car ce genre de machine m’intéresse vraiment beaucoup. Mais les tout premiers tests de la MeegoPad T01 (ce n’était même à l’époque qu’un prototype) étaient peu élogieux. La machine chauffait, plantait, bref, il valait mieux passer son chemin. Mais le modèle final avait déjà l’air un peu mieux. Aujourd’hui, le tir semble rectifié et la MeegoPad T02, pour ne citer qu’elle, semble plutôt bien conçue. Pas de chauffe, un Windows qui répond bien, et même sur certains modèles un double boot Android 4.4/Windows 8.1 ! Une question peut toutefois se poser quant à l’offre de gratuité de la mise à niveau vers Windows 10 : Windows 8.1 Bing Edition sera-t-il inclus ?

Attention également au niveau de l’OS : les premières machines étaient vendus avec une version non-activée de Windows 8.1B, il fallait donc rajouter quelques euros pour avoir une machine pleinement fonctionnelle. Aujourd’hui, ce problème semble résolu et les versions de Windows sont bel et bien actives, mais attention à la fiche technique si vous décidez de sauter le pas !

Enfin, concernant les caractéristiques matérielles en elles-mêmes, ce sont quasiment les mêmes que mon actuelle Asus T100 : Intel BayTrail ZZ3740 (processeur un peu plus costaud, mais pas de beaucoup), 2 Go de RAM, l’affichage est en revanche moins bon puisque cantonné à du 1366×768. J’y fais tourner mon serveur Sarah, le serveur Plex, et je l’utilise bien entendu pour le surf sur Internet. Vous pourrez aussi transformer le Mini PC en box domotique en lui ajoutant un dongle Z-Wave et en lui installant Domoticz, par exemple…

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous testé ce genre de machine ? Rejoignez la discussion sur le forum !

Quelques exemples choisis :