Mobizen : votre smartphone sur votre PC

J’aime beaucoup mon smartphone, et les applications Android, Tasker et ImperiHome en tête. Mais j’aime aussi beaucoup mon PC, sous Windows 10. Du coup, je suis toujours à la recherche de la meilleure solution pour bénéficier de mes applis sur le PC.

Après avoir testé plusieurs solutions de virtualisation, telles que DuOS-M, Bluestacks ou Andyroid, j’ai, je crois, trouvé ma solution idéale : Mobizen. Cette application permet de prendre le contrôle de votre smartphone sur votre PC.

Mobizen : votre smartphone sur votre PC

J’avais bien testé plusieurs applis de prise de contrôle du smartphone sur PC, Airdroid en tête, mais elles ne permettaient qu’une prise de contrôle partielle. On pouvait faire tout un tas de choses dessus, sauf le principal : voir et interagir sur l’écran du smartphone en direct, ce qu’on appelle le mirroring. C’est disponible depuis peu sur Airdroid, mais le fonctionnement est aléatoire, il faut, je crois, un smartphone rooté, et c’est tout sauf fluide.

Mobizen va donc plus loin en vous permettant un contrôle total du smartphone. Il affiche l’écran du smartphone sur le PC et permet, bien entendu, d’interagir avec. Et tout est disponible. Vous pourrez donc transférer des fichiers, prendre des captures d’écran, enregistrer des screencasts etc. Mobizen tient également compte de l’orientation de votre smartphone et affichera vos applis en mode paysage. Avec en plus le mode plein écran, vous bénéficiez de vos applis comme si elles étaient exécutées directement depuis le PC, à vous les joies d’ImperiHome sur PC ! Enfin, chose importante, le clavier du PC est actif.

Mobizen : votre smartphone sur votre PC

Mobizen : votre smartphone sur votre PC

Un mode « fantôme » est également disponible, il vous permettra de laisser votre « smartphone » flotter au-dessus de vos fenêtres en transparence (activez le mode « always on top »). Perso je ne trouve pas ça très pratique.

Du côté des connexions, vous avez le choix : le mode USB est bien évidemment la meilleure connexion, avec une réactivité parfaite. De plus, vous ne pompez pas la batterie du smartphone puisque, au contraire, la connexion USB le recharge. Le wifi est également disponible, avec bien sûr une réactivité moindre, un petit décalage d’une demi-seconde voire une seconde (fonction aussi de votre réseau). Enfin, le streaming est également dispo depuis le réseau 3G, mais je n’ai pas testé cette solution.

Sur votre PC, le mieux est bien sûr d’installer le client Windows de Mobizen, mais vous pouvez utiliser aussi le client web (en wifi ou 3G uniquement), mais la qualité d’image est moindre. Quoi qu’il en soit, un compte Mobizen (gratuit) vous sera demandé.

Mobizen est donc, à ce jour, la meilleure solution qui m’ait été donnée de tester pour bénéficier de mes applis Android sur PC. Le top pour piloter mes Hue ou ImperiHome quand je suis sur mon PC…