Piloter vos lampes Philips Hue avec Jeedom

Aujourd’hui je vais vous présenter le pilotage des lampes Philips Hue avec le plugin adéquat sur Jeedom, et comment les intégrer à vos scénarios.

Si vous me suivez depuis quelque temps, vous savez combien je suis attaché à Jeedom, véritable couteau suisse domotique, avec sa multitude de plugins pour (presque) tous les matériels qu’on peut imaginer. Il semblait invraisemblable que je n’aie pas encore testé le plugin Philips Hue pour piloter mes lampes, je corrige donc le tir et vous propose de découvrir ce plugin.

Hue_jeedom

Le plugin Philips Hue sur Jeedom

Tout d’abord, il faut savoir que ce plugin n’est pas officiel, entendez par là qu’il n’est pas développé par la team Jeedom, mais par Thomas Martinez, qui le propose au prix modique de 2€. Une fois l’achat et l’installation faits, il vous faut bien sûr activer le plugin. Puis rendez-vous dans le menu Plugins/protocole domotique pour retrouver le plugin Philips Hue.

Pour le moment, il est vide. Cliquez sur le gros bouton « + » pour ajouter votre première lampe. Vous arrivez alors sur l’écran de paramétrage.

Paramétrer une lampe Philips Hue

Paramétrer une lampe Philips Hue

Commencez par donner un nom à votre lampe, lui attribuer un objet parent, la mettre dans la catégorie adéquate, l’activer et la rendre visible. Ajoutez ensuite l’adresse IP de votre pont Philips Hue mais ne le synchronisez pas de suite ! Sauvegardez d’abord votre lampe, et seulement ensuite, vous pouvez l’appairer au pont. Appuyez sur le bouton central de votre pont puis cliquez sur le bouton « synchroniser avec le Bridge ». Une fois la synchronisation effectuée, vous pourrez choisir la lampe qui sera jumelée à cet équipement.

En dessous, vous pouvez voir la liste des commandes disponibles pour vos Philips Hue, et vous allez voir que c’est très complet :

  • Alerte Off : éteint le mode alerte
  • Alerte On : active le mode alerte (clignotement de la lampe)
  • Arc en ciel off : éteint le mode arc en ciel
  • Arc en ciel On : la couleur de la lampe varie doucement. Donne une ambiance sympa !
  • Couleur : permet de modifier la couleur
  • Etat alerte : renvoie l’état du mode alerte (activé ou non)
  • Etat Arc en ciel : renvoie l’état du mode Arc en ciel (activé ou non)
  • Etat couleur : renvoie la couleur actuelle de la lampe en code CSS (pratique pour reproduire vos scénarios créés avec l’appli)
  • Etat Luminosité : renvoie la valeur de la luminosité courante de la lampe
  • Etat On Off : renvoie l’état de la lampe (allumée ou éteinte)
  • Etat saturation : renvoie la valeur de saturation courante de la lampe
  • Luminosité : permet de régler la luminosité
  • Off : éteint la lampe
  • On : allume la lampe
  • Saturation : permet de régler la saturation

Bien entendu, toutes ces commandes sont accessibles au sein de vos scénarios.

Sur le dashboard, la tuile de votre lampe Philips Hue est on ne peut plus parlante :

jeedom-hue-4

Intégration à un scénario

Bien entendu, vous allez pouvoir ajouter vos lampes dans un scénario, par exemple pour créer des ambiances lumineuses pré-paramétrées ou encore un mode alerte.

Ici, par exemple, j’ai créé un scénario pour commander mes Hue avec ma télécommande Nodon Octan :

hue_jeedom5

Comme vous pouvez l’imaginer, les possibilités sont alors immenses !

En conclusion :

Pour ma part, je ne regrette pas ce petit achat. Ce plugin est extrêmement complet et plutôt bien fait. Si je vais émettre deux petites réserves, ce serait sur le fait qu’il faille appairer le pont pour chaque lampe, un réglage général aurait été pratique, et l’absence de possibilité de faire des groupes d’ampoules, ce qui rend l’élaboration de scénarios parfois un peu longue : imaginez réaliser une ambiance lumineuse avec une dizaine d’ampoules !

Mais à part ça, c’est du tout cuit, j’adhère !