Piloter votre Freebox mini à la voix : part1

Rappelez-vous, je voulais que Beth puisse piloter ma Freebox. Or, il se trouve que j’ai maintenant une Freebox mini. Voyons comment la piloter à la voix.

Beth (B.E.T.H), c’est mon assistante domotique, en cours de création avec Tasker. Dans le cahier des charges, je voulais qu’elle me permette de piloter ma Freebox à la voix. C’était le cas jusqu’à présent, vous aurez peut-être lu mon tuto sur Domotique-info sur le pilotage de la Freebox Revolution par la voix. Mais voilà, la Freebox mini n’est pas la Freebox Revolution, elle tourne sur Android et ne reçoit pas ses ordres de la même manière. Mais le fait qu’elle tourne sous Android est aussi un avantage, puisque cela nous permet d’utiliser Tasker !

Dans ce premier article, nous allons voir comment utiliser Tasker et Autovoice pour commander l’ouverture des applis. Nous verrons plus tard comment effectuer d’autres actions dont, je l’espère, le changement de chaîne. Mais il faudra d’abord que je trouve comment faire !

La Freebox mini et Tasker

Prérequis : savoir installer une appli non prévue pour Android TV. (tuto ici)

Tout d’abord, il vous faut installer l’appli Tasker. Nous allons ensuite configurer un événement qui provoquera l’ouverture d’un app, par exemple la TV Free, Canalsat ou encore Plex. Nous allons également avoir besoin de Pushbullet, puisque c’est lui qui va déclencher la tâche.

Dans Tasker, créez un profil/événement/plugin/notification reçue pushbullet. Entrez une phrase clé, par exemple « je mets canalsat ». Si vous avez suivi mon précédent tuto, non seulement cette phrase déclenchera la tâche, mais en plus elle sera vocalisée par la box, vous servant ainsi de retour vocal. Pensez à configurer l’événement sur « supprimer » pour que la notification ne soit plus prise en compte par la suite. Nous allons ensuite définir la tâche (nom que vous voulez) Apps/lancer une app et choisissez TV pour la TV Free, Canalsat ou bien Plex, ou encore n’importe quelle appli de votre choix.

Pushbullet, Tasker et la Freebox mini

Pushbullet, Tasker et la Freebox mini

Voilà, la première partie est terminée, nous allons passer à la commande vocale.

Parlez !

Sur votre smartphone (ou tablette, au choix), ouvrez Tasker puis créez un nouveau profil/événement/plugin et choisissez Autovoice recognized. Dans command filter, définissez la commande de votre choix, par exemple « ouvre Plex », puis créez une tâche qui va envoyer une notification Pushbullet à votre Freebox mini. Cette notification devra contenir votre phrase-clé définie à l’étape précédente. Il ne vous reste plus qu’à effectuer un « OK Google, ouvre Plex » ou tester via votre montre Android Wear ! (plugin Autowear requis).

Voilà, pas si compliqué, non ? Bon, mais c’est un début, il nous reste pas mal de choses à configurer sur Beth concernant la commande de la Freebox mini. Alors à très vite !

 

Offres partenaire

JGAURORA A5X 3D Printer Kit Printing - $375.99 Free Shipping|GearBest.com

Only $375.99,buy JGAURORA A5X 3D Printer Kit Printing at GearBest Store with free shipping.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut