Prise en main du routeur Asus RT-AC88U

La Freebox Revolution qui trône dans mon salon est une superbe machine, mais malgré ses nombreuses fonctionnalités, elle présente quelques lacunes. Nous ferons le tour de ces manques au long de l’article. Mais le but est ici de combler tout ça, alors je me suis essayé à tester un vrai routeur, dont c’est le métier et tout et tout. Je vous présente donc le Asus RT-AC88U, qui nous arrive tout droit de Chine.

Pésentation du Asus RT-AC88U

Le routeur Asus RT-AC88U est livré dans un emballage très classieux. Dès le premier contact, on sent le soin apporté à la fabrication de l’objet. Une fois retiré de sa boîte et les antennes montées, on découvre la forme futuriste du routeur, une habitude chez Asus si j’en crois les photos des autres modèles.

img_20171028_094012

Il arbore donc une belle robe noire et rouge, avec de belles formes anguleuses. Sur le dessus se trouve une ribambelle de leds indiquant les différents états de la machine. En façade se trouvent des boutons pour la désactivation des leds et du wifi et une trappe abritant une prise USB, tandis qu’à l’arrière se situent le bouton marche/arrêt, celui du WPS, un bouton RESET, un port WAN, 8 ports LAN, un port USB 3 et la prise d’alimentation. Notez que le bloc d’alimentation est livré en connectique chinoise, pensez donc à demander un adaptateur EU !

img_20171028_092512

Du côté des spécifications, voici ce que l’on y trouve :

  • 8 Ethernet Gigabit
  • Wifi A/B/G/N/AC
  • Sécurité : WEP 64/128 bit, WPA-PSK, WPA2-PSK, WPS
  • Portée du wifi : 500m

img_20171028_092542

Fonctionnalités spécifiques

Sur ce routeur, on trouvera bien évidemment les fonctionnalités attendues sur ce type de machine : gestion des ports, redirection, firewall, gestion des adresses MAC, VPN etc. Mais le routeur offre différents types de fonctionnement :

  • routeur classique, bien sûr, alimenté par une arrivée internet, il va redistribuer les ressources aux différentes machines connectées.
  • répéteur : connecté à une source wifi, il va répéter et étendre le signal, et le redistribuer sur ses ports Ethernet (indisponible sur la Freebox Revolution)
  • point d’accès : connecté à un autre routeur lui-même connecté à internet, il va étendre ses possibilités de redistribution. Utile par exemple sur une box limitée en prises Ethernet.
  • Pont multimedia : un premier AC88U sert de serveur, et transmet ses données en wifi à un second AC88U de manière instantanée.

Les prises USB offrent également plusieurs fonctionnalités :

  • partage de disque dur via Internet
  • serveur d’impression
  • serveur UPNP
  • partage 3G/4G (indisponible sur la Freebox Revolution)
  • Time machine
  • client torrent

A noter que les deux premiers ports LAN peuvent être agrégés pour atteindre 2 GB/s (indisponible sur la Freebox Revolution).

Enfin, et surtout, la fonction Dual WAN permet d’agréger deux sources Internet, très utile dans mon cas, puisque cela me permet de coupler ma connexion 4G à ma faiblarde connexion ADSL ! (indisponible également sur la Freebox Revolution)

L’interface

L’interface est très bien faite, extrêmement claire et disponible en français. Vous disposerez d’un panneau de statistiques très fourni, et d’un moniteur de traffic. Chaque poste est parfaitement défini et expliqué, même un novice s’y retrouve sans problème (oui, c’est mon cas, je ne suis pas un expert réseau).

inkedscreencapture-router-asus-index-asp-1509175670418_li

Le panneau d’accueil affiche la carte du réseau, avec un accès direct aux clients connectés, que ce soit en wifi, en Ethernet ou en USB. A noter qu’une appli, certes moins claire, est également disponible sur IOS et Android.

J’y reviendrai dans un prochain article, ce routeur Asus RT-AC88 est un formidable complément à ma Freebox, dans la mesure où mon réseau ADSL propose un débit famélique de 1,5 Mb/s. Mais pour faire simple, ce routeur me sauve la vie avec sa fonction Dual WAN couplé au partage de connexion 4G. Plus de détails bientôt !

Alors certes, ce routeur Asus RT-AC88U affiche un certain tarif (211€ chez mon partenaire Gearbest ou 316€ chez Amazon), mais on en a vraiment pour son argent tant ce routeur est complet !

Je reviendrai donc bientôt sur ce routeur au cours d’un prochain article pour expliquer en détail comment il me sauve la mise au fin fond de ma campagne bretonne…