Scénario : Aube/crépuscule

Je vais vous présenter à partir d’aujourd’hui plusieurs idées de scénarios domotiques. Ils pourront être simples ou plus avancés, et seront réalisables avec la plupart des box domotique. Aujourd’hui, je vous présente Le scénario Aube/Crépuscule. Voyons voir ce qu’il propose.

Le scénario

scénario aube crépuscule

Comme son nom l’indique, le scénario Aube/Crépuscule se produira à l’aube… et au crépuscule. Mais on pourra adapter en fonction de vos préférences, nous verrons cela. Ce scénario agira sur vos ouvrants et vos lumières.

Voici ce qu’il vous faudra :

  • une box domotique
  • des lumières pilotées par la box (Hue, Lifx, Milight ou micro-modules par exemple)
  • des ouvrants commandés par la box (portail, volets…)
  • un capteur de luminosité (facultatif)

A l’aube, passage en mode jour

Vous vous en doutiez, à l’aube, on se réveille. On commandera donc à la maison d’ouvrir ses volets. Afin de ne pas réveiller tout le voisinage lorsque vous mettrez un pied dans le salon, le mode alarme sera désactivé (nous verrons le mode alarme plus tard). La plupart des box (si ce n’est toutes) ont la possibilité de récupérer les heures de lever/coucher du soleil.

Mais voilà, l’aube arrive plus ou moins tard selon la saison. Selon votre heure de réveil, il fera parfois encore nuit. On pourra alors préférer l’heure de réveil à l’heure de lever du soleil. Vous réglerez alors votre box pour que le scénario s’exécute à l’heure du réveil. Si vous avez un capteur de luminosité, utilisez-le pour que la box puisse savoir si les lumières doivent être allumées en même temps que l’ouverture des volets. On pourra même allumer la cafetière par le biais d’une prise télécommandée, et, selon vos besoins, allumer la télé ou la radio. Là aussi, le réveil en douceur fera l’objet d’un autre article.

Au crépuscule, passage en mode nuit

Si la box connaît l’heure de lever du soleil, elle sait aussi quand il va se coucher. Alors que l’obscurité tombe, la box allumera la lumière et fermera les volets. Mais là aussi, le capteur de luminosité pourra vous être utile et vous faire profiter que quelques minutes de jour en plus (et au passage quelques menues économies) : en effet, la luminosité est encore assez forte pendant une bonne demi-heure après le coucher du soleil, on pourrait alors attendre un peu pour exécuter le scénario :

  • Si la luminosité devient inférieure à un certain seuil (faites vos propres essais pour connaître cette valeur), alors la box allumera la lumière
  • Elle baissera également les volets OU, si la box permet la temporisation, vous pouvez attendre le temps de votre choix pour ce faire.

On pourra alors enchaîner avec un mode « Bonne nuit » où la sécurité sera de mise, mais nous verrons cela dans un prochain épisode !