Smartwatch : utile ou gadget ?

Encore un débat existentiel : la smartwatch est-elle utile ou est-ce un réel gadget ? Est-ce que ça vaut une VRAIE montre ? Est-ce une VRAIE montre ?

D’abord un petit peu d’historique : tout comme beaucoup pensent que le smartphone est né avec l’iPhone, nombreux sont ceux qui pensent que la montre connectée est née avec la Liveview de Sony (et encore, pour ceux qui connaissent !). Mais la smartwatch, ou la montre couteau-suisse, si l’on peut l’appeler ainsi, et bien plus ancienne que ça. Dans les années 80, Casio avait sa montre-calculatrice, puis ils ont sorti une montre-base de données. On a eu aussi des montres qui géraient l’agenda et les contacts, ou encore une montre équipée d’un OS semblable au Palm. Samsung lui-même a commercialisé une montre téléphone tactile en 2009. Enfin, on trouve depuis quelques années des montres tournant sur Android (en majorité des modèles chinois tournant sur Android 4.0).

Mais depuis que les smartwatches ont le vent en poupe, je lis un peu tout et n’importe quoi à leur sujet : ça ne vaut pas une VRAIE montre, ça ne sert à rien, ça coûte trop cher, c’est pour les geeks… Bref, tout un tas d’idées reçues que je vais m’efforcer de commenter, car soyons francs, il y a pas mal de cliché dans tout ce qu’on lit, tout ça me rappelle un peu l’arrivée des tablettes. Voyons voir ça.

Une smartwatch, ça ne vaut pas une VRAIE montre.

Avant toute chose, il convient de définir ce qu’est une montre. Pas une fausse ou une vraie, une montre, selon les termes du dictionnaire :

  • Petit appareil portatif, fonctionnant dans toutes les positions, servant à donner l’heure et d’autres indications. (Larousse)

La montre peut se porter au poignet (montre-bracelet) ou pas (montre à gousset). Elle peut contenir un mouvement d’horlogerie, ou pas. En bref, il n’y a rien dans la définition qui dit qu’une smartwatch n’est pas une VRAIE montre. En français, on dit « montre connectée » ou « montre intelligente ». Ces deux locutions ne contiennent-elles pas le mot « montre » ?

Alors certes, pour nombre de puristes, une VRAIE montre contiendra un mouvement. Et si possible, de haute précision. Donnera-t-elle mieux l’heure pour autant ? Les smartwatch sont calés sur les smartphones, eux-mêmes calés sur des serveurs fonctionnant avec des horloges atomiques. Alors oui, s’il y a une chose que les smartwatch n’ont pas, par rapport aux VRAIES montres, c’est le côté « haute précision mécanique », et le côté bijou aussi, quoique, avec des montres comme l’Apple watch et la prochaine montre Huawei watch, ça pourrait changer…

Smartwatch : une VRAIE montre ?

Smartwatch : une VRAIE montre ?

Ca ne sert à rien

Là aussi, personne n’oblige personne à acheter une smartwatch. Mais celui qui en achète une le fait pour une bonne raison. Pour ma part, c’est la domotique qui m’intéresse. Mais on pensera aussi aux sportifs qui pourront mesurer tout et n’importe quoi à l’aide d’applis comme Runtastic par exemple, aux soucieux de leur santé, là aussi les applis sont légion et ne se limitent pas forcément à la mesure du pouls. Les accros de notifications seront également servis. Et puis il y a aussi ceux qui veulent simplement une montre personnalisable à souhait, tout bêtement… Bref, des utilisations, il y en a, et de nouvelles arrivent régulièrement.

C’est trop cher

Si on achète une smartwatch au moment de sa sortie, en effet, c’est assez cher. Mais, si l’on exclut Apple, le prix de la majorité des smartwatches est sensible « au temps qui passe » (eh oui !) et leur prix chute rapidement, du fait de leur remplacement par de nouveaux modèles. Mais quoi qu’il en soit, que l’on parle de smartwatch ou d’autre chose, le juste prix est celui que l’on est prêt à mettre…

C’est pour les geeks

Soyons francs, clairement, c’est un joujou pour geek. Comme la plupartdes objets connectés, la domotique, tout ça, c’est techno, c’est brico, c’est bidouille, et c’est clairement pas pour madame Michu (désolé pour elle !). Je suis d’ailleurs curieux de voir ce qu’Apple va faire de sa montre à 400€ (pour la moins chère), ou plutôt, ce que la clientèle va en faire. Parce que, m’est avis que ceux qui vont se payer les modèles « luxe » ne sont pas spécialement geeks. Du coup, là, on est clairement dans l’accessoire de mode, mais là, pour le coup, mieux vaut une montre standard, pour ne pas dire une VRAIE montre (là, c’est pour la déconne). Bref, les smartwatches, c’est pas pour mémé…

Voilà, c’était juste une petite bafouille pour dire qu’il ne sert à rien de balancer ses idées comme ça, de façon péremptoire. Une montre connectée n’est pas nécessairement « un gadget inutile » à partir du moment où des personnes lui trouvent une utilité. Elle n’est pas « trop chère » à partir du moment où quelqu’un l’achète. Et oui, c’est une VRAIE montre !

Et vous, êtes-vous client de ce type de joujou ? Que pensez-vous des ces clichés ? Qu’aimeriez-vous faire avec votre smartwatch ?