Somfy box et Philips Hue

A moins d’avoir raté l’épisode comme moi, vous savez peut-être que la Somfy box est compatible avec les Philips Hue. Petit retour sur la mise en route.

La dernière mise à jour de la Somfy box a apporté principalement deux choses très appréciées par les domoticiens : la compatibilité avec le protocole Z-Wave, et la compatibilité avec les ampoules connectées Philips Hue, que Somfy m’a généreusement mises à disposition. Aujourd’hui nous allons voir comment mettre tout ce petit monde en symbiose et vous allez le voir, comme toujours avec Somfy, c’est un jeu d’enfant !

Ajouter vos Hue sur la Somfy box

Nous allons tout d’abord lister le matériel nécessaire :

  • la Somfy box (sans blague ?)
  • un pont Philips Hue
  • une (des) ampoule(s) Philips Hue

Vous aurez également besoin d’avoir configuré votre compte My Hue. En effet, la Somfy box va communiquer avec le pont grâce à ce compte, ce qui vous permettra de pouvoir piloter votre éclairage de n’importe où.

Rendez-vous donc sur l’interface Somfy box, et cliquez sur la petite roue dentée en bas à droite pour ajouter un nouvel équipement. Cet écran s’affiche alors :

Ajout d'équipement sur Somfy box

Cliquez sur l’onglet (et non sur le bouton vert) « + » pour ajouter l’onglet Philips Hue. Ensuite seulement vous cliquerez sur le bouton vert « + » pour détecter vos équipements :

somfy-hue-3

Suivez les instructions à l’écran : appuyez sur le bouton de la passerelle et cliquez sur Suivant :

somfy-hue-4

Votre passerelle est ensuite détectée, avec tous les équipements qui y auront déjà été ajoutés :

somfy-hue-5

Vos équipements sont ensuite listés sous l’onglet Philips Hue :

somfy-hue-6

Vous pouvez alors fermer cet écran. Si ensuite vous cliquez sur l’icône d’une des lampes de vos équipements, voici ce que vous aurez à l’écran :

somfy-hue-7

Faisons le tour de ce qui vous est proposé :

  • des recettes lumineuses, quatre pour être précis. Détente, lecture, concentration et stimulation. Vous ne pourrez pas en ajouter davantage, mais rien ne vous empêche de créer différents scénarios.
  • la fonction active, Couleurs, vous permet de définir l’intensité de la lampe, sa couleur et sa saturation. De quoi déjà vous créer une sacrée palette !
  • enfin, la fonction lumière blanche, qui vous donnera accès à l’intensité et la température de couleur.

Si je pouvais soumettre une idée à Somfy, c’est d’avoir le résultat sans avoir à cliquer sur le bouton OK : en effet, si vous réglez votre éclairage et que vous souhaitez le modifier, même très légèrement, il vous faut re-cliquer sur l’icône de votre lampe afin de faire réapparaître la fenêtre de réglages. Et vu que je suis un peu fainéant… Hormis ce tout petit détail, c’est un sans faute, en plus, je trouve l’interface vraiment agréable !

Dernière petite chose, concernant la création de Smart programs : le fonctionnement est le même que pour n’importe quel autre équipement, il vous sera donc facile de créer vos programmes pour tout un tas de situations : gérer l’éclairage en fonction de la luminosité ambiante, en fonction d’un événement particulier (ouverture de porte ou tout autre alerte visuelle) etc.

Voici un exemple de programme dans lequel la lumière s’allume si la luminosité extérieure est inférieure à 600 lux :

somfy-hue-8

Mon avis concernant la compatibilité Somfy box avec le système Hue ? Je dois dire que l’intégration est vraiment bien faite, et le design agréable, et surtout, tout cela se fait dans un esprit de simplicité dans la lignée de tout ce que j’ai vu jusque-là sur la Somfy box. Et là, je me dis « vivement que Somfy s’ouvre à davantage de produits tiers ! »

Quelques petites suggestions tout de même, si Somfy me lit :

  • Ne pas avoir besoin de cliquer sur le bouton OK pour voir le résultat sur l’ampoule, ce bouton servirait juste à fermer la fenêtre
  • Ajouter une fonction « blink » (clignotement)
  • Ajouter une fonction « color loop » (variation de couleur)

Pensez-y pour la prochaine mise à jour de la Somfy box, vous ferez des heureux !