Somfy Box / TaHoma : décuplez ses possibilités !

Nous l’avons vu en début de semaine, la Somfy Box est maintenant capable d’envoyer des notifications Push à votre smartphone ou votre tablette. Et si cette fonctionnalité pouvait décupler les possibilités de la box ?

somfy

Somfy et les notifications Push

Cela faisait partie de la dernière mise à jour, les notifications push étaient attendues par les clients depuis longtemps. C’est donc chose faite aujourd’hui. Mais à quoi cela va donc pouvoir nous servir ?

Imaginez deux secondes que la réception d’une notification puisse déclencher d’autres actions dont est incapable la Somfy box ? Comme parler, par exemple ? Et bien, l’ajout de cette fonctionnalité rend désormais cela possible. Voici ce dont vous allez avoir besoin :

Attention, l’appareil android devra faire tourner Jelly Bean 4.3 au minimum.

Commencez par paramétrer l’envoi des notifications par votre Somfy Box. Installez l’appli TaHoma sur votre smartphone et connectez-vous. Sur votre ordi, connectez-vous ensuite sur votre interface TaHoma et, lors de la création d’un Smart Programme ou le paramétrage d’un lanceur de scénario, vous aurez ensuite la possibilité de choisir l’envoi d’une notification à votre appareil, là où, auparavant, vous n’aviez que le mail ou le SMS.

Créez donc un Smart qui envoie une notification, puis testez-le. Si la notification s’affiche bien sur votre tablette (ce qui ne devrait pas poser de problème), alors vous avez déjà fait un grand pas. Allons maintenant sur Tasker. Créez un nouveau profil Evénement/plugin/Autonotification/Intercept et lancez votre Smart programme sur la Somfy Box afin de recevoir la notification. Ne l’ouvrez pas ! Cliquez sur le petit crayon pour paramétrer Autonotification, puis choisissez Fill from current. Cela vous permettra de récupérer automatiquement le contenu de la notification. Si vous avez plusieurs notifications différentes, prenez bien soin de choisir celle émanant de l’appli TaHoma.

Exemple de notification Somfy

Exemple de notification Somfy

Vous allez ensuite choisir de garder le texte de la notification, uniquement sur des notifications « created ». Une fois l’assistant terminé, scrollez plus bas et, au niveau du texte, supprimez la première partie, qui contient la date. Vous vous retrouvez donc avec une phrase qui contient le nom de votre programme smart. Ainsi, dès que vous recevrez une notification contenant ce texte (donc dès que votre Somfy box l’enverra), il exécutera l’action que vous lui aurez attribuée. D’ailleurs, je vous laisse le soin de choisir la tâche, vous n’avez que l’embarras du choix, puisque la configuration de l’événement est terminée. Il ne vous reste plus qu’à sauvegarder ! A vous ensuite les joies du TTS, l’envoi de requêtes HTTP, etc…

Configuration du plugin autonotification

Configuration du plugin autonotification

Une dernière chose : dans la tâche qui va suivre votre événement, pensez à ajouter une action qui va supprimer les notifications !

Voilà, l’arrivée de ces notifications Push sur la Somfy Box est vraiment une bonne chose, et enfin on peut sortir du carcan imposé par Somfy. Et vous, comment allez-vous étendre les possibilités de la box ?