Tablette Android : un dashboard 100% perso

Aujourd’hui, je vais vous montrer comment j’ai réalisé mon dashboard personnalisé sur ma tablette Android, afin de contrôler ma domotique. Celui-ci n’est pas encore complet, dans la mesure où mon installation elle-même n’est pas terminée, mais le système est évolutif, le dashboard sera donc amené à évoluer. Cet article sera donc mis à jour à chaque ajout.

Pourquoi un dashboard perso ?

Vous allez me dire « ImperiHome est très bien » et vous aurez raison, c’est une très bonne appli. Mais ce dashboard ne vise pas à la remplacer, elle permet d’avoir tout sous la main dès l’allumage de la tablette , et surtout d’avoir bien plus de souplesse que ne le permet ImperiHome. Mais ImperiHome a toujours quelques fonctionnalités que n’a pas ce dashboard, je listerai les limitations un peu plus loin.

Ce que je voulais donc ici, c’est que toutes mes infos soient visibles en un coup d’oeil sans même avoir à toucher la tablette, et que mes commandes soient également accessibles en limitant les manipulations. De cette manière, je n’ai qu’un geste à faire pour allumer mes lampes par exemple. Notez que cette installation est intimement liée à Jeedom, mais fonctionnera si votre box peut être appelée via des requêtes http. Allez, détaillons tout ça.

dashboard

Mon dashboard perso, version au 13/02/2016

Allumage de la tablette

La tablette est programmée pour s’allumer automatiquement lorsque quelqu’un passe devant. Elle reste alors allumée pendant 15 secondes, suffisant à effectuer une action. Explications :

Pour cela, vous aurez besoin de 3 applis :

Fonctionnement :

Lors de la détection d’un mouvement par le capteur de façade de la tablette, Motion detector envoie un intent à Tasker. Celui-ci exécute alors une tâche dans laquelle le plugin Secure settings allume l’écran. Je vous proposerai un tuto détaillé prochainement.

Fond d’écran

Ici, j’ai opté pour un fond d’écran de type « Jarvis ». Tapez « Jarvis background » sur Google, vous n’aurez que l’embarras du choix. Lorsque mon installation se développera, et qu’un seul dashboard ne me suffira plus, il faudra que j’utilise plusieurs pages. Il me faudra alors probablement un fond d’écran différent pour chaque page : la page 2 pourrait afficher le plan de la maison, afin d’ajouter quelques commandes sous forme de widgets. Le fonds d’écran animé Fivewallpapers est parfait pour cela. Il permet d’attribuer à chaque page de votre bureau Android un fond d’écran différent, avec même une petite transition sympa lors du passage de l’un à l’autre. Essayez !

Commandes d’éclairage

Pour mon éclairage, j’utilise un système Philips Hue. Les différentes applis possèdent souvent des widgets tout faits qui vous permettront de gérer votre éclairage rapidement. Pour ma part, j’utilise le plus souvent 3 scènes, ainsi que l’état éteint. Pour agir sur ces scènes, le mieux que j’ai trouvé est l’appli Hue Pro, qui va afficher ces scènes de façon plus cohérente (par rapport au style général de mon dashboard) que l’appli d’origine. Mais l’appli officielle peut également faire l’affaire, elle l’a d’ailleurs fait pendant plusieurs semaines. Si vous utilisez les applis UCCW ou Zooper, vous pourrez aussi créer des widgets perso, avec des boutons qui exécuteront des tâches Tasker, qui elles-mêmes exécuteront des requêtes HTTP pour commander votre éclairage si celui-ci est rattaché à votre box domotique.

Affichage des variables

Pour cela, j’utilise Tasker, qui va récupérer ces variables, soit directement depuis les capteurs de ma tablette, ou bien depuis ma box domotique. J’utilise ensuite le widget minimalistic text pour l’affichage de ces variables sur le dashboard.

Heure et météo

Là encore, j’utilise le widget minimalistic text, configuré le plus simplement du monde. Je ne vais pas ici vous détailler ce que vous pouvez faire, tant les possibilités sont immenses, vu la quantité de widgets disponibles sur le Play Store.

Limitations

Certaines choses ne sont malheureusement pas possibles, ou bien je n’ai pas trouvé comment faire pour les afficher sur le dashboard. Là aussi, la liste évoluera au fur et à mesure de mes expérimentations.

  • Pas d’affichage de caméra de surveillance. Pour cela, j’utilise encore ImperiHome.
  • Pas d’affichage d’un état sous forme d’image. Zooper ou UCCW en sont peut-être capables, ou peut-être via Tasker, mais je n’ai pas creusé plus que cela.
  • Pas d’icône dynamique, comme cela existe dans ImperiHome.

Il y a peut-être d’autres limitations, mais elles ne me viennent pas forcément à l’esprit. Si vous avez des idées d’améliorations, n’hésitez pas à m’en faire part, je verrai si c’est possible !