Tasker ou ImperiHome sur PC ? Facile !

Faire ses profils sur le petit écran d’un smartphone, c’est pas pratique. Voici comment faire tourner Tasker, et plus généralement Android, sur votre PC.

Personnellement, j’aime être à l’aise pour préparer mes tâches et profils sur Tasker. C’est pourquoi il était important pour moi de pouvoir l’utiliser sur PC, avec tout le confort que cela apporte, comme le clavier, la souris, le copier-coller ou même l’import de fichiers directement de mon PC. Voici comment faire :

Android sur PC avec Bluestacks

Le soft Bluestacks est un émulateur Android pour Windows. Rapide à installer, il vous permettra d’utiliser gratuitement l’OS de Google sur votre PC. D’autres solutions existent, comme Andy OS ou Amiduos. Andy OS est une machine virtuelle basée sur Virtualbox, tandis qu’Amiduos est un émulateur, mais payant. Dommage, d’ailleurs, car au niveau des performances, il est bien meilleur que Bluestacks, mais à 10$ par an pour une seule machine, je ne trouve pas ça donné. Enfin, l’arlésienne Console OS se fait désirer : cet OS promet de faire booter n’importe quelle machine sur Android, avec support des Google Apps (contrairement à Android x86). Malheureusement, ce projet, financé en totalité sur Kickstarter depuis plusieurs mois, n’avance pas bien vite, son créateur présentant excuse sur excuse et repoussant la sortie encore et encore.

Bluestacks

Bluestacks

Bluestacks est donc un excellent compromis pour faire tourner Android sur votre PC. Et s’il vous demande au bout du second ou troisième lancement d’installer des apps sponsorisées qui ne vous intéressent pas, ne vous en faites pas, il ne le fait qu’une seule et unique fois !

Bien entendu, on s’empressera de configurer son compte Google (switchez sur le clavier logiciel pour cela, le mappage de la touche @ étant bancale), d’activer le Play Store, et surtout, surtout, de changer le launcher par défaut. Pour ma part, j’ai bien évidemment opté pour Nova, comme à mon habitude. Et voilà, on peut maintenant installer ses apps préférées…

Et Tasker, et ImperiHome, ça marche ?

Rassurez-vous, 95% des applis du store fonctionnent parfaitement, dont Tasker et ImperiHome bien sûr. Vous pourrez faire vos achats sur le store sans problème, vous pourrez donc aussi ajouter les AutoApps à Tasker pour étendre ses capacités.

Tasker sur PC ? Facile !

Tasker sur PC ? Facile !

Petite cerise sur le gâteau : un dossier d’accès rapide aux apps installées se place sur votre bureau Windows. Ce qui m’a permis d’épingler Tasker, ImperiHome et Archos Smart Home dans la barre des tâches pour un lancement rapide…

Enfin, ce n’est pas prévu dans les réglages de Bluestacks, mais sa résolution de départ étant de 1440×900, il est possible de changer sa résolution en passant par la base de registre, afin d’éviter d’avoir une image « floue » lors du passage en plein écran si celui-ci est en full HD par exemple… Le réglage se trouve dans hkey local machine/software/bluestacks/guests/android/framebuffer/0/ et vous modifierez Guest height à 1080, Guest width à 1920 (ceci sera la résolution native d’android) et Windows height à 720 et Windows width à 1280 (ou des valeurs proportionnelles au full HD, ceci pour la taille en mode fenêtré).

Voilà, personnellement je suis très satisfait de cette solution et Tasker tourne comme une horloge sur mon PC. Cependant, Bluestacks est assez gourmand et tourne plutôt mal sur un PC léger comme ma tablette Asus T100 (Atom bay trail et 2 Go de ram). Pour ce type de machine, je recommande plutôt Amiduos, que j’ai testé en version d’essai, et qui fonctionne sans problème là où Bluestacks rame énormément. Pour la tablette, j’attendrai donc une meilleure solution…