Tuning : Anet A8, la 205 GTI de l’impression 3D

Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… La 205 GTI, c’était la petite bombe de chez Peugeot, pas trop chère, performante, mais surtout la reine du tuning. Dans le domaine de l’impression 3D, la Anet A8, c’est pareil : prix plancher, excellentes performances, mais une communauté et une panoplie d’améliorations incroyables !

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Du tuning en impression 3D ?

D’abord, pourquoi tuner son imprimante 3D ? Les réponses sont multiples : pour le fun, pour améliorer l’aspect visuel (une question de goût bien sûr), et pour améliorer les performances, déjà bonnes, de l’imprimante. Je vais m’arrêter sur ce 3ème point plus particulièrement.

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Comme je l’ai déjà dit, la Anet A8 est, sortie de la boîte et assemblée, une très bonne imprimante. Mais elle peut être encore meilleure, comme tout d’ailleurs. Faisons un petit tour des améliorations possibles.

Un caisson

Bien entendu, un caisson n’est pas utile qu’à la Anet A8, mais à n’importe quelle imprimante. Il servira à protéger l’imprimante des ravages du chat, le filament de la poussière pourquoi pas, mais aussi et surtout à garder l’ABS à température, pour ceux qui utilisent ce matériau, afin d’éviter le warping et avoir une bonne qualité d’impression. En effet, le caisson va conserver la chaleur dégagée par le plateau et la buse et ainsi ralentir le refroidissement du modèle imprimé.

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Ventiler la sortie de buse

A l’inverse, pour ceux qui impriment avec du PLA, le matériau doit être refroidi au plus vite en sortie de buse. Ainsi, des dizaines de modèles de conduits de ventilo sont disponibles, avec des résultats variables, afin d’améliorer le refroidissement. Le choix est vaste !

 

Renforcer le châssis

Il est également possible de renforcer le châssis à l’aide d’entretoises spécifiques. Cela permettra d’éviter que celui-ci ne bouge et provoque des « vagues » sur le modèle imprimé.

 

Faciliter la mise à niveau du plateau

Il sera également possible d’adapter une sonde de mise à niveau du plateau à l’aide d’un adaptateur à imprimer et à fixer sur le chariot. Ou bien, si vous préférez faire ça à la main, des molettes peuvent être rajoutées sur ou à la place des écrous papillons du plateau afin de faciliter la mise à niveau du plateau.

 

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Des courroies toujours tendues

La Anet A8 ne propose pas, de série, de tendeurs de courroie. Cependant, il est assez facile de lui en rajouter. Là aussi, les surfaces de vos modèles vous diront merci. Cela va de pair avec le remplacement des roulements sur les axes X, Y et Z par des modèles auto-lubrifiés comme les IGUS par exemple. En revanche, vous trouverez des extensions afin de bloquer l’extrémité de la vis de l’axe Z, dont je déconseille l’usage, celle-ci devant rester libre afin d’éviter le « z-wobble », qui provoque, là aussi, des vagues à la surface du modèle.

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Organisez vos câbles

Il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre les chaînes à câbles. Certes, cela fait plus propre, mais alourdit également le chariot, sur lequel ont fait habituellement la chasse au poids. A vous de voir.

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Adoptez un montage bowden

Le bowden a pour intérêt d’alléger le chariot. Succinctement, le moteur d’entraînement du filament est fixé au châssis, le filament est ensuite acheminé via un tube jusqu’à la buse. Ainsi, le chariot est bien plus léger. Les extrudeurs utilisés (E3D et clones) sont également très efficaces, avec un bon refroidissement du tube guide afin d’éviter tout bouchon.

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Limiter les risques d’incendie

On pourra aussi modifier la partie alimentation, en replaçant le bloc par un modèle plus résistant, d’une part, et séparer davantage les circuits de puissance et de commande, en utilisant des « mosfets », des petits relais additionnels qui se chargeront de l’alimentation des éléments qui demandent le plus d’énergie, et par conséquent les plus à même de chauffer, à savoir le plateau chauffant, et l’extrudeur.

Et plein d’autres choses !

La Anet A8 jouit d’une communauté très importante, et les idées sont nombreuses et parfois très bonnes ! Je vous laisse explorer, et si vous-même connaissez une bonne amélioration à apporter, n’hésitez pas à m’en faire part, je ferai prochainement un article sur les indispensables.

Ah, au fait, si vous n’avez toujours pas franchi le pas, n’oubliez pas que la 

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